Tunisie Télécom met à niveau le réseau de transmission de données des universités tunisiennes

Quatre mois après l’entrée en vigueur du marché de prestation de service de télécommunications entre Tunisie Télécom et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, près de la moitie des universités, soit 150 au total, ont bénéficié d’une nette amélioration des débits Data et Internet.

Cette amélioration s’est matérialisée par une augmentation de près de 700% de la bande passante effective, à l’échelle nationale, en quelques mois pour le grand bonheur des chercheurs, enseignants et étudiants tunisiens.

L’architecture technique du nouveau réseau de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique se base sur des accès en Fibre Optique, des plateformes centrales et/ou hébergées ainsi que des accès nouvelle génération ADSL Entreprise managés.

Toutes les universités tunisiennes seront déployées sur un seul et même réseau virtuel privé VPN opéré par un nouveau cœur de réseau IP/MPLS.

Un système de supervision du réseau a également été fourni au Centre de Calcul El Khawarizmi afin de pouvoir superviser à distance l’ensemble du réseau, visualiser l’occupation des liens en termes de trafic entrant et de trafic sortant et  lancer en proactif toute action nécessaire au bon fonctionnement du réseau.

Print Friendly

Plus :  Operateurs






  • Envoyer