Comment une multinationale soutient notre Galerie 7

Les géants du secteur informatique combattent le piratage avec acharnement. A l’occasion d’une conférence de presse donnée à Tunis par une grosse pointure du logiciel, les responsables ont souligné tous les bénéfices que l’on pourrait tirer en utilisant des applications avec des licences dûment payées. Les Etats arabes se réuniront en octobre pour coordonner la lutte contre le piratage, cela, webmanagercenter l’a déjà annoncé. Mais voici que SonyBMG, la filiale dévolue à la musique du géant japonais vient de donner un bien fâcheux exemple.

Une petite société d’à peine six employés est allé jusqu’à poursuivre la major en justice. Un huissier a ainsi été mandaté par PointDev, pour saisir les programmes incriminés, dans les locaux même du colosse de l’électronique grand public. SonyBMG utilisait donc un logiciel d’administration de serveurs sous Windows, Ideal Migration en l’occurrence, sans avoir contracté les licences nécessaires. Hasard ? Un employé indélicat aurait-il installé en cachette le programme ? La clé générée de manière illicite date de 2004. Cela fait donc quatre ans que SonyBMG bénéficie gratuitement du savoir-faire de notre petite boîte. Mieux, quatre serveurs tournent avec le logiciel à la source de tant de déboires.

Un groupe qui multiplie les communiqués et les campagnes pour combattre le piratage et autres fléaux qui rognent sur ses marges bénéficiaires. Et voici qu’elle se retrouve au centre d’une affaire, qu’elle aurait aimé, à coup sur, voir étouffée. La Business Software Alliance, dont les chiffres sur la Tunisie sont aussi alarmistes qu’attardés, puisqu’ils datent de 2006, a donc de sérieux soucis à se faire. Ces données ont été pourtant répétées à l’envi par une presse arabe soudain préoccupée des pertes des multinationales du logiciel. Et on ose encore venir nous parler de piratage de logiciels dans notre pays, et autre manque à gagner pour des sociétés internationales aussi grosses que gourmandes. En pionnier, SonyBMG nous ouvre la voie, et nous montre le chemin. Et il mène à la Galerie 7.


Plus :  Applis


  • Envoyer

  • 7 + = 16