Piraterie en Tunisie : L’ATIM réagit

L’association Tunisienne de l’Internet et de multimédia (ATIM) organise du 10 au 18 mars 2009 à Médina Yasmine Hammamet, un séminaire de formation sur la sécurité informatique, sous le thème « Techniques et Tests d’Intrusion des Systèmes Audit Pentesting ». Cette formation est animée par Patrice Guichard, directeur de recherche et de développement de Safe-Protect et expert en Intrusion des systèmes d’information. La formation (qui coûte 1 875 DT HT) sera sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI).

Le piratage et le manque de connaissance des Tunisiens en termes de sécurité informatique sont nos deux principaux maux dans la sphère numérique. Preuve en est : nos IP sont la plus part du temps blacklistés par les services de mailing Yahoo et Hotmail de Microsoft, et ce, à cause du spam. Sans même parler du nombre des sites piratés par des apprentis hackers tunisiens.

Dans ce même contexte, les sociétés tunisiennes sont obligées de faire des audits internes sur leur réseau informatique, conformément à la loi N° 2004-5 relative à la sécurité des Systèmes d’Informations (SI). Mais ces audits se doivent être complétés par des attaques d’intrusions externes à l’intranet de la société afin de combler toutes les failles de sécurités du SI.

Dr Patrice Guichard, Directeur Recherche et Développement Safe-Protect, spécialiste en sécurité informatique et auditeur de plusieurs grandes institutions et compagnies françaises et internationales, aura la tâche de montrer par des tests pratiques, toute la méthodologie des pirates. Des vidéos ou démonstration de simulation d’attaques seront visionnées, expliquées et des outils de « pentesting » gratuits (open source) seront distribués aux participants de cette formation, pour leurs permettre de réaliser de manière autonome leurs propres audits intrusifs.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer