Tunisie – ADSL : Quand le net ne répond plus !

« Agressés» par l’un de nos
articles, (sur les pannes de l’ADSL), des lecteurs nous ont reprochés d’épargner nos FAIs et Tunisie Telecom. Voici des solutions, pour vous éviter le «ping-pong» entre notre cher opérateur historique et votre FAI.

Quand une connexion ADSL est chancelante, c’ est un signe d’un dysfonctionnement technique qui peut venir soit de l’environnement client, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui rentrent dans une connexion internet (allant du point d’entrée de la ligne téléphonique dans l’appartement/maison du client jusqu’au PC) ou les fibres de cuivres entre le central téléphonique et le client (boucle locale) et enfin la panoplie des passerelles et serveurs qui servent à la transmission des paquets d’informations (réseau Data).

Sur ces deux derniers points, le client doit avoir recours à la hotline technique de son Fournisseur d’Accès Internet qui va envoyer une réclamation à Tunisie Telecom pour le rétablissement. Mais avant cette étape, des vérifications de base doivent se faire du côté client pour éviter un éventuel refus de la demande d’expertise de l’opérateur historique. Sachant qu’il existe une myriade de causes pour une connexion Internet boiteuse, nous vous proposons de les traiter par thématique.

Commençons par la synchronisation ADSL.

Synchro quoi ? Est-ce une marque de shampoing ?!

La synchronisation, appelé communément synchro, est un signal électrique d’une fréquence élevée envoyé par le modem intégré à la carte
DSLAM qui se trouve au central téléphonique. Ce signal parcourt toute la boucle locale jusqu’au modem du client qui, sous tension, va intercepter cette synchro : la liaison est établie entre les deux équipements ouvrant une voie de transmission des données nécessaire à la navigation, le chat, le téléchargement, etc.

C’est pourquoi on définit plus souvent la synchronisation comme étant une porteuse des paquets d’informations (les paquets TCP/IP). De ce fait, si cette porteuse est défaillante, plusieurs paquets TCP/IP seront perdus, ce qui se manifestera par des lenteurs de navigation/téléchargement. Cela va de soi que si la synchronisation est interrompue, la transmission des données l’est aussi.

Ciel ! J’ai perdu ma synchro !

Pour la reprendre il faut se munir… de patience. Tout d’abord, il faut savoir que généralement, on peut observer l’établissement de la synchronisation grâce au voyant portant le sigle « @ » ou « ADSL » ou « Synch » qui s’allume en fixe ou en clignotement lent (ça dépend du constructeur du modem et de sa référence). En cas de rupture de synchro, cette diode commence à clignoter plus ou moins rapidement (tout dépend du modèle de modem.) Mais avant de prendre votre téléphone pour appeler la hotline, il faut faire quelques vérifications de base.

Avant tout, il faut savoir que la synchro est strictement liée à la tonalité du fixe. Si cette dernière est anormale (grésillement, fritures, etc.) et que vous n’avez aucun doute sur le bon état de fonctionnement de votre appareil téléphonique, alors il y a un dysfonctionnement soit chez vous, soit sur la boucle locale.

Commencez par brancher directement le téléphone sur la prise du modem en retirant ce dernier et son filtre. Dans l’éventualité où la tonalité redevient normale, ceci voudrait dire que soit le filtre ou le modem est défaillant. De ce fait, opérez un changement du filtre.

Si le problème de tonalité du fixe persiste encore, alors il faudra procéder à un échange du modem auprès de votre FAI. Notez toutefois qu’il est préférable, en dernière étape avant son échange, de le tester sur une autre ligne ADSL fonctionnelle pour prouver le dysfonctionnement de l’appareil.

Remarque particulière si vous possédez plusieurs prises chez vous : il faudra absolument tester la tonalité sur les autres prises de téléphone. En privilégiant celle qui se trouve en amont des autres. Dans le cas où ni le modem ni le filtre ne sont la cause des grésillements, il faudra appeler le service de dérangement de Tunisie Telecom au 1100.

A suivre…

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer