Tunisie : La nouvelle vedette de l’armée

M. Kamel Morjane, ministre de la Défense nationale a donné, mercredi 6 janvier, à la base navale de Bizerte, le coup d’envoi de la construction d’une vedette de 14 mètres et de ses différents composants techniques et militaires.

La phase d’étude et de conception du nouveau projet a duré une année, alors que les travaux de réalisation devront prendre fin en mai 2011. Cette unité entrera en phase d’expérimentation, avant son entrée en service effectif, à la fin de l’année prochaine.

Le coût de réalisation de cette vedette est estimé à 500 mille dinars, alors que le prix d’une vedette similaire à l’étranger coûte environ 3 millions de dinars.
Le ministre de la Défense nationale a, ensuite, pris connaissance d’un patrouilleur reconstruit par la division de construction et de réparation navales après avoir été mis hors service. Cette opération est de nature à prolonger la durée de vie de cette unité et à en améliorer le rendement.

Depuis sa restructuration et l’élargissement de ses prérogatives en 1990, la division de construction et de réparation navales relevant de l’armée de mer effectue des opérations de maintenance des unités des forces navales.

En plus de sa mission consistant à assurer la formation et l’entraînement des élèves des différentes écoles de l’armée de mer, cette division organise des ateliers de formation professionnelle dans plusieurs spécialités maritimes au profit des jeunes civils, dans le cadre de la coopération et du partenariat entre les différents services spécialisés du ministère de la Défense Nationale et de l’Agence Tunisienne de formation professionnelle relevant du ministère de l’Education et de la Formation.

En concrétisation du souci du Président Zine El Abidine Ben Ali, Chef suprême des forces armées, de garantir la reconstruction et la fabrication du matériel par les services spécialisés de l’armée nationale, cette division technique a entamé, il y a quelques années, l’expérience de la reconstruction de certaines unités navales, avant d’engager une nouvelle expérience consistant en la construction d’un genre de navires destiné aux activités navales de l’armée de mer.

La division de construction et de réparation navales avait pris l’initiative, il y a quelques années, de construire un chaland de débarquement et d’un chaland de balisage au profit du service des phares et balises. Le coût de reconstruction de cette unité à atteint 20pc de son prix à l’état neuf avec les mêmes caractéristiques techniques.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer