Tunisie : Les FAIs pour surveiller votre web

Pour aider les parents soucieux de la sécurité virtuelle de leurs enfants, Topnet vient de lancer une solution de contrôle parental indépendante du pack antivirus. Fini Kaspersky, place à F-Secure. Quid des autres FAIs ?

Microsoft Tunisie et le Ministère de l’Education ont organisé le 24 février dernier une session de formation sur la sécurité des enfants en ligne. Les enseignants et formateurs du Ministère ont assisté à la formation et ils ont appelé «à sensibiliser les enfants ainsi que leurs parents sur les dangers sur internet et les différents moyens de prévention».

Pour aider ces parents soucieux de la sécurité virtuelle de leurs enfants, le fournisseur d’accès Internet Topnet vient de faire le premier pas en lançant une solution de contrôle parental. Ce logiciel a été développé par Xooloo pour le compte du FAI.

D’après la description faite par Topnet, les parents peuvent utiliser ce logiciel pour limiter le temps de navigation sur Internet à leurs enfants et dresser une liste des sites à bannir. Il est décliné en 3 modes : adolescent, adolescent «stricte» et mode parent. Il peut être paramétré pour que chaque membre de la famille puisse surfer avec un mode de filtrage adapté à son âge. Ainsi, un parent peut par exemple interdire l’accès de son enfant à des sites de rencontres ou à facebook.

Le contrôle parental de Topnet est proposé gratuitement pour les abonnés de la gamme Best Of. Il est toutefois payant à hauteur de 36 dinars/an pour les abonnés Relax.

Exit Kaspersky, Place à F-Secure

Topnet commercialisait jusqu’à peu le logiciel Kaspersky comme solution de sécurité intégrant le contrôle parental. Mais depuis le 1er mars 2010, le FAI a délaissé ce logiciel de sécurité global pour le compte d’un autre. De sources non officielles, ce sont les clients de Topnet qui ont demandé cela. Beaucoup d’abonnés ont en effet une veille machine qui tourne sous Windows XP et Kaspersky aurait ralenti leur ordinateur. Ils étaient donc obligés de le désactiver quitte à être vulnérable aux virus et aux sites malveillants.

Topnet a alors réagi et a opté pour l’antivirus F-Secure. D’après le communiqué de Presse du FAI, le choix de F-Secure a été motivé par sa «légèreté (…) avec un impact de système réduit de 80% et une utilisation de mémoire de 70%, la solution ne ralentit donc pas les ordinateurs». Quant au contrôle parental, il est désormais intégré dans une solution indépendante et son installation est optionnelle.

Quid des autres FAI ?

A part Topnet, il n’y a que deux fournisseurs d’accès qui mettent en avant le contrôle parental sur le site Internet : Planet et GlobalNet. Ils sont cependant intégrés dans leurs solutions de sécurité.

Planet propose donc le contrôle parental grâce à l’Antivirus Firewall Bitdefender. Il coûte 24 dinars/an et par PC. Quant à Gnet, c’est plutôt la solution Trend Micro avec Contrôle parental intégré qui a été retenue. Côté prix, GlobalNet facture la solution à 67,2 dinars/an pour une licence valide pour 3 PC. Ils peuvent en bénéficier les abonnés de la Gamme Força et les abonnés au débit 512 Kb/s pour la gamme First. Pour les autres formules d’abonnement, Trend Micro est offert gratuitement.

Autant d’outils qui doivent permettre aux parents responsables d’éviter certains soucis. Les sites vérolés rendent vulnérable les PC et les pannes deviennent plus fréquentes. Les pages montrant un contenu pornographique, ou extrêmement violent ou encore les sites racistes et xénophobes peuvent choquer les âmes sensibles. Les enfants sont les plus vulnérables à ce genre de contenu. Les parents ont donc aussi leur part de responsabilité dans le contrôle de l’Internet.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer