Tunisie – Exclusif : IAM en concert à Hammamet en juillet

Certains en ont rêvé. Et voilà que leur rêve devient réalité. L’incontournable groupe de rap français IAM sera en concert, mardi 27 juillet 2010, dans le cadre du Festival International de Hammamet. Adeptes de l’école du micro d’argent, laissez éclater votre joie : Dansez le MIA !

La date du concert du combo marseillais en Tunisie est déjà à l’agenda de leur tournée sur le site officiel du groupe. Le blog d’IAM a également relayé l’info. Même le site web d’Akhenaton, membre phare de la formation, affiche le concert parmi les dates à venir.

«A l’heure qu’il est, nous n’avons pas encore signé de contrat. Mais on a déjà conclu un accord verbal» nous confie Lassaad Ben Abdallah, directeur du Festival International de Hammamet. Les passionnés du groupe se comptent par milliers en Tunisie. D’ailleurs, des centaines de fans se sont regroupés sur le réseau social Facebook pour qu’IAM vienne faire un concert en Tunisie.

L’amphithéâtre de Hammamet où se tiendra le festival hôte du concert d’IAM est d’une capacité maximale de 1000 personnes. Les férus du bon vieux rap français devront se dépêcher dès l’ouverture des guichets pour dénicher leurs billets.

Agenda chargé pour IAM

Le concert d’IAM à Hammamet vient, quelques mois après la sortie du roman autobiographique d’Akhenaton en mars 2010, intitulé «La Face B». Il s’agit d’une œuvre co-écrite avec Eric Mandel. L’édition de ce livre a été accompagnée par la sortie d’un opus musical éponyme chez la maison de disque EMI. Akhenaton sortira un album solo intitulé «Conte de la frustration», le 21 juin. Un film portant le même intitulé a également été tourné. Sa version DVD sera disponible dès septembre prochain. Ce long-métrage sera diffusé sur France 2 au mois de juillet 2010.

En ce mois de juin, Akhenaton travaille avec le rappeur marseillais Faf La Rage sur l’enregistrement de son album, «We Luv NY».

Actuellement, Shurik’N, également membre d’IAM, prépare aussi son album solo. L’agenda des membres d’IAM est donc plutôt chargé.

Avec six albums studio à son registre, IAM a gravé son nom en or dans l’histoire du hip hop international en étant l’un des plus importants groupes du rap francophone. Le dernier album du groupe, «Saison 5», date du printemps 2007. Leur succès en Tunisie a commencé par des singles comme «Je Danse le MIA» ou des albums comme «Ombre est Lumière» (1993). Mais leur plus grand carton en Tunisie reste l’album «L’école du micro d’argent» (1997).

Anciennes collabos avec les Tunisiens

Même si Ies membres d’IAM ne se sont jamais produit sur une scène tunisienne, ils ont déjà eu l’occasion de découvrir notre scène musicale à travers des collaborations avec des artistes de chez nous. La dernière en date les a réunis avec Lotfi Bouchnak.

La rencontre s’est tenue le 14 Mars 2008 lors de la célébration du groupe de ses 20 ans de carrière avec un concert aux pieds des pyramides à Gizeh, en Egypte. «Où Va La Vie ?» est le morceau interprété par IAM en featuring live avec Lotfi Bouchnak. Lors de ce même concert, le ténor tunisien a également interprété en solo son morceau «Mounajet».

On notera au passage qu’Imhotep, compositeur, mixeur, arrangeur et producteur d’IAM, a remixé «Magrouni», morceau fruit d’une collaboration entre Mounir Troudi et le jazzman suisse Erik Truffaz. Le remix de «Magrouni» est sorti sous l’étiquette du prestigieux label «Blue Note».

Du mois d’octobre jusqu’à décembre 2010, IAM vont préparer et enregistrer leur septième album studio. Sa sortie est prévue pour 2011.

Parmi les morceaux, trouvera-t-on des collaborations avec des artistes tunisiens où un extrait de leur live en Tunisie ?

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer