Tunisie : Planet propose la flybox aux abonnés du fixe ?

En proposant la flybox et son offre Dual Play à ses abonnés, Planet tenterait-elle de convertir les clients de Tunisie Telecom à Orange ? Via la nouvelle campagne de Planet, le nouvel opérateur essaye d’adresser un message clair à Tunisie Telecom : Même sans dégroupage, Orange compte s’imposer sur le fixe.

«Nous ne communiquons plus sur Planet. On ne veut pas renforcer l’image de marque qui va disparaitre prochainement», a déclaré il y a quelques mois un cadre managérial du FAI. Mais voilà que Planet, et après plusieurs mois de silence radio, lance une grande campagne de promotion. Et ce qui fait l’originalité de cette campagne est la mise en valeur des services 3G d’Orange Tunisie.

Or Planet est une filiale d’Orange Tunisie. Depuis le lancement du nouvel opérateur, le doyen des fournisseurs d’accès en Tunisie s’est mis en veilleuse pour laisser toute la place à sa grande sœur. Mais ceci a aussi pour but de se faire «oublier» un peu avant de renaitre sous une autre appellation : Orange Internet. Cette opération de mutation devait se faire en parallèle au lancement des offres dégroupées de l’opérateur.

Ne pas se laisser faire

Mais entre la communication agressive de Topnet et les piqures de rappel de GlobalNet, le silence de Planet ne pouvait durer plus longtemps. Ce FAI pourrait en effet perdre rapidement sa place de mastodonte en termes de nombre d’abonnés. Alors comment défendre ses parts de marché, recruter de nouveaux abonnés sans pour autant renforcer son image de marque ? Réponse : en proposant en priorité les services 3G d’Orange.

«Libère ton potentiel» lit-on sur l’affiche publicitaire de Planet où le FAI dit «proposer une gamme de solutions complètes pour faciliter l’accès Internet». Quelles sont ces solutions ? La clé 3G Internet Everywhere d’Orange en premier lieu, puis la Flybox, toujours d’Orange. Et enfin l’ADSL… mais sans la mention de Tunisie Telecom.

Préparer le terrain à Orange Internet

Cette nouvelle stratégie comm’ de Planet cache en réalité une tentative d’Orange de préparer les clients de Planet à leur passage à la maison mère, dès que tout sera prêt pour le dégroupage. Grâce à ce procédé, le client fera l’impasse sur la facture de Tunisie Telecom et deviendra dépendant d’Orange à la fois sur le volet technique que commercial.

Or c’est le principe même de la 3G d’Orange. Le client passe par le réseau mobile au lieu du réseau filaire de l’opérateur historique. La mise en avant de la flybox parmi les nouvelles offres de Planet est un indice sur l’intention de Planet de reconvertir le plus grand nombre possible de clients de Tunisie Telecom au Dual Play d’Orange et son fixe. Et quand on connait le différend qui oppose Orange à Tunisie Telecom sur le dégroupage de la boucle locale de l’opérateur historique…

Bref, la nouvelle campagne publicitaire de Planet n’est autre qu’une stratégie subterfuge pour titiller l’opérateur historique. Via sa filiale, Orange tente donc d’adresser un message clair à sa rivale : avec ou sans son autorisation (pour accéder à ses centraux téléphoniques), Orange compte bien s’imposer face au monopole de l’opérateur historique sur le fixe.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer