La Tunisie, 3 ans après la Révolution

 

Les tn-tweeple sont unanimes : trois ans après sa Révolution, la Tunisie renverse la vapeur, et inverse le rapport de forces et le cours de l’Histoire. Une marque tunisienne détrône Apple, et 3000 nouveaux ingénieurs sont recrutés pour Google Tunisie. Ces rêves deviendront-ils réalités trois ans après ?

Une fois n’est pas coutume, le très sérieux webmanagercenter, le journal économique et financier numéro un en Tunisie, a versé dans la science-fiction. L’actu de ce mercredi 16 février a été zappée, au profit d’une prospective qui nous propulse 3 ans en avant. Les nouvelles du jour sont datées du 16 juin 2014. La folie du futur a aussi frappée le quotidien de papier «La Presse». Et même la télé et la radio n’y ont pas échappé : Nessma TV et Mosaique FM sont aussi de la partie.

 

Visiblement, les internautes ont apprécié. Le 16 juin 2014 est même devenu un hashtag sur twitter, et les Tunisiens de twitter s’en sont donnés à cœur joie, se mettant à leur tour à présenter des visages souriants de notre futur immédiat. L’animateur radio Karim Ben Amor s’est ainsi empressé de twitter : «Ce soir a Rades Metallica en première partie de Myrath». A croire qu’en trois ans, le groupe de rock tunisien va dépasser son alter ego germanique, au point de ne lui garder qu’une petite place, celle dédiée aux p’tits jeunes, ou aux vieux has been. Pourquoi pas après tout ? Les Révolutions n’ont-ils pas le pouvoir d’accélérer l’Histoire ?

 

Pour Anis MAALEJ, en ce glorieux jour du 16 juin 2014, «la Tunisie demande l’aide internationale et se dit inquiète de l’afflux d’immigrés clandestins européens vers Kelibia». Un clin d’œil appuyé à l’actualité nationale, marquée par l’exode de milliers de nos jeunes vers les côtes de Lampedusa. Et ce phénomène inspire visiblement nos internautes, nombreux à broder autour du sujet : «15000 immigrés italiens ont été arrêtés sur l’ile de Zembra. Le Ministère de l’Intérieur tunisien propose d’envoyer nos flics pour surveiller les frontières». Une réponse retentissante à ceux qui prétendent nous envoyer leurs flics. D’autres poussent même plus loin le bouchon, et parlent d’envoyer nos «brigades des mœurs au président du conseil Berlusconi». Dans le même ordre d’idée, un autre met en scène le futur attrait de notre pays et la convoitise qu’il suscite auprès des Français : «Devant l’ambassade tunisienne à Paris, un français 9a3ed y3asser fel passeport mte3ou pour savoir s’il a eu son visa».

 

Dans un volet plus high-tech, d’autres révèlent des ambitions très affirmées, révélant que : «Microsoft, Google et Facebook décident de délocaliser leur siège social à Rgueb, pour l’attrait fiscal de la région». Et question emploi et chômage des jeunes diplômés on n’aura donc plus à s’en faire, puisqu’on apprend que le géant de Mountain View «recrute 3000 nouveaux ingénieurs pour Google Tunisie». D’autres encore, voient déjà la Tunisie sur toit de la technologie mondiale. Nad_in84 ose : «Apple tente un autre coup marketing pour contrecarrer son détrônement par la marque tunisienne Dégla». Les succès sans appel de la high tech à la tunisienne attireront du monde en 2014, et Zaidbomb prédit que «5000 étudiants étrangers en High-Tech souhaitent effectuer un stage au Pôle technologique Moncef Bey». Source sûre, se plait-il à souligner.

 

Les tn-tweeple sont donc unanimes : trois ans après sa Révolution, la Tunisie renverse la vapeur, et inverse le rapport de forces et le cours de l’Histoire, au passage. Des commentaires qui apportent une bouffée d’air frais, dans un contexte où la reprise économique tarde un peu à venir. Mais hauts les cœurs ! Les Tunisiens semblent optimistes, et résolus à faire avancer leur pays.

 

LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer