Tunisie : Le Ramadan au temps de la Révolution

 

Ce sera le premier mois de Ramadan que nous passerons dans une Tunisie libérée de la dictature. Le petit écran célébrera comme il se doit la grande messe télévisuelle, après avoir jeuné le reste de l’année. Et voici qu’avec Mourou, la politique s’invite à la rupture du jeûne dans les foyers.

 

ramdan-140

C’est aujourd’hui que commence le mois de Ramadan 1432 de l’hégire, qui correspond, cette année, au lundi 1er août 2011. Du moins en ce qui concerne la Tunisie. Car Dieu sait que les voix musulmanes sont toujours discordantes, et que nous avançons en rangs dispersés même pour définir un simple calendrier. Pour notre part, ce sera le premier mois de Ramadan que nous passerons dans une Tunisie libérée de la dictature. Même si les sceptiques relèveront que des poches résiduelles et récalcitrantes de l’ancien régime subsistent et continuent d’agir dans l’ombre. Il n’empêche. Ce sera bel et bien le premier Ramadan sans Cactus à la télé. Or ce média en particulier, a toujours eu une place de choix pendant le mois sacré.

Le petit écran et ses différentes chaînes sont aux premières lignes, donc, pour célébrer comme il se doit la grande messe télévisuelle, après avoir jeuné le reste de l’année. Sans réelle surprise. Mais cette année, il y aura tout de même quelques nouveautés.  Ainsi, verra-t-on Abdelfattah Mourou, le cofondateur, (avec Rached Ghannouchi), du Mouvement de la Tendance Islamique, (l’ancienne dénomination du parti Ennahdha), tous les jours à la télé, plus précisément sur Hannibal TV.
L’initiative de la chaîne privée a du reste suscité une polémique qui enflera à coups sûrs dans les prochains jours. Et déjà, certains partis politiques, comme Ettajdid, et Afeq Tounes  ont vivement réagi face à ce qu’ils considèrent comme un mélange de genres pas très islamique. L’avocat Abdelfattah Mourou étant aussi un cheikh zeitounien, mais aussi un homme politique. Et le fait qu’il puisse disposer d’une tribune quotidienne dans un média de masse peut en effet influencer le jeu politique à quelques semaines des élections.

Les émissions télé proposées cette année sont donc clairement marquées, d’une manière ou d’une autre par la Révolution. Ainsi verra-t-on sur la chaîne nationale, des sketches de la tant attendue caméra cachée, s’inspirant largement de l’actualité contestataire. Telle cette vieille femme en sefsari, qui demande au chauffeur de taxi de l’emmener à Kasbah 2. Après tout, il y a bien une Cité Ennasr 2, et El Mourouj 2, non ? Tel autre feuilleton aura adopté en trame de fond, les événements libérateurs qui ont secoué le pays.

Plus grave, ce sera aussi un mois sacré marqué par la guerre à nos portes, chez nos frères libyens. Certains n’ont du reste commencé à le remarquer, qu’avec la raréfaction des bouteilles d’eau minérale, pendant que d’autres combattent, les armes à la main, l’une des pires dictatures sous 45 degrés à l’ombre. Malgré toutes les polémiques, les dissensions politiques, nous espérons que ce mois de Ramadan historique sera placé sous le signe de la solidarité. Avec les Tunisiens dans le besoin, mais aussi avec nos frères réfugiés, qui croupissent sous des tentes, aux portes du désert. Plus que jamais, nous espérons que nos valeurs islamiques ancestrales, de tempérance, de générosité,  puissent inspirer nos concitoyens en ces semaines où l’Histoire accélère.

LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer