Smart Host, startup tunisienne aux ambitions mondiales

 

Elle va «changer les règles du jeu», c’est ainsi qu’on pourrait commenter la naissance de Smart Host avec les mots de son directeur général adjoint. La nouvelle start-up tunisienne a été présentée à la presse, jeudi 02 février, dans un lounge du côté des Berges du Lac.

Smart Host, va fournir du cloud et compte bien bouleverser les données. Avec un capital initial de 1,5 million de dinars, amené à quadrupler d’ici 4 ans, son DGA, Walid Khodja, est passionné et optimiste quand il nous présente l’ambitieuse stratégie de développement de ce nouveau-né dans le monde des TIC.

Bridaa_MS_CM_with_SMART_HOST_Team_1_1

Sa ligne de mire ? Un positionnement mondial dès cette année ! Avec en avril, le démarrage de l’activité commerciale sur la Tunisie et l’Afrique du Nord, à la fin de ce mois, l’ouverture de son bureau à Dubaï pour les marchés des pays du Golfe, en fin d’année la mise en place d’un bureau et d’un datacenter à Neuilly (France) pour couvrir l’Europe, et en 2013, le marché de l’Amérique du Nord sera visé avec le bureau new-yorkais.

La tête dans les nuages, mais les pieds bien sur terre, Smart Host a l’air d’avoir bien étudié ses opportunités et surtout s’appuie sur des partenaires financiers et techniques de taille. Son capital est apporté par des entreprises du groupe informatique Prologic Tunisie et par ses actionnaires. «En toute confiance, nous y croyons» témoignera le PDG de Prologic. Quant à Microsoft Tunisie, la firme s’associe en partenaire ‘stratégique’ «pour supporter en force l’aventure de la startup dira son DG, Mohamed Bridaa. Pour lui, le choix du cloud est irréversible et il est fier que Smart Host puisse positionner la Tunisie dans la ‘guerre’ actuelle du cloud en l’affichant comme pays fournisseur et non purement consommateur. Il a souligné, d’ailleurs, les impacts positifs de cette startup pour Microsoft et son lobbying tunisien et pour l’écosystème TIC en général.

Un avenir prometteur donc, une expansion à venir avec un QG tunisien. «Le premier opérateur B2B entièrement dédié au ”Cloud Computing” en Afrique du Nord» ainsi est présenté Smart Host par son DGA. M. Abdelawahab Essafi, PDG de Prologic, persiste et signe : «Nous avons déjà investi 1.5 million de dinars et nous continuerons à investir autant qu’il le faudra pour permettre à cette jeune start-up d’atteindre ses objectifs et devenir le leader incontestable du Cloud dans la région».

Et il ajoute : «Ce qui était considéré comme de la science-fiction, il y a quelques années, le ”Cloud Computing” a révolutionné le secteur informatique dans le monde et a bouleversé les modes de communication, de gestion et de collaboration de plusieurs milliers d’entreprises». Rappelons que le ”Cloud Computing” est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.

Ainsi, le cloud permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de réaliser des économies de l’ordre de minimum 50% (jusqu’à 92%, selon M. Khodja), sur les investissements informatiques. Smart Host a déjà mis au point des packages pour les différents domaines d’activités : pour quelques dizaines de dinars par mois, une entreprise aura accès, via sa connexion internet, à une infrastructure informatique, des plateformes, ou/et des solutions logicielles virtualisées et adaptées à ses besoins.

D’ailleurs, le secteur privé n’est pas le seul à pouvoir en profiter, les organisations à but non lucratif et toutes les institutions publiques pourraient prendre un peu d’air dans les nuages et réduire leur budget de fonctionnement et leurs investissements.

 

Léna C.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis   TopNews



  • Envoyer