Playlist de Tekiano #7 : Dandy Warhols, Yasmine Hamdan & Jack White !

playlist_tekiano7-440_thumbLa playlist de Tekiano est de retour ! Cette semaine (re)découvrez Yasmine Hamdan, la chanteuse libanaise underground, mais la soul garage d’Alabama Shakes ou encore le son rock de Jack White.


« Blunderbuss » de Jack White

C’est l’évènement musical du mois d’avril. Et ce sera très certainement l’album de l’année 2012. Jack White, celui qui a créé les White Stripes, The Raconteurs ou The Dead Weather, inventé les vinyles parfumés, imaginé une boutique de disques itinérante, sort son premier album solo. Un son rock énigmatique où une guitare électrique flirte un piano (« Weep themselves to sleep »), où certains morceaux sont chantés la gorge nouée et le cœur séré ( « Blunderbuss »), où d’autres sont plus empreints du fameux son rock qui qualifiait les White Stripes (« Sixteen Saltines »), les 13 titres de Blunderbuss ont chacun leur propre sonorité. Chaque morceau est une découverte. Par exemple, des interludes très sixties rythmes « Trash Tongue Talker ». Il n’hésite pas non plus à livrer sa vision de l’amour dans « Love Interruption ». Et selon le célèbre magazine musical NME, Jack White aurait suffisamment de titres pour lancer un nouvel album. Que du bonheur !

>Ecoutez « Sixteen Saltines » :

{youtube}DsixWMdScUI{/youtube}

 

« Boys & Girls », d’Alabama Shakes

Fraîchement débarqués d’Athens, dans l’Alabama aux Etats-Unis, menés par leur lionne de chanteuse Brittany Howard, baignés dans la légende de la soul, le quatuor Alabama Shakes n’en finit plus de buzzer. Et depuis le 10 avril, les plus impatients peuvent se faire un avis : leur premier album, « Boys & Girls », est dans les bacs. Au menu : une voix et une énergie incroyables, une vibe dans la tendance de retour de la soul, avec une touche de son garage en plus. Le tout sonne impeccablement rétro mais, passé le premier single « Hold on », difficile de retenir un air à fredonner.

>Ecoutez « Hold on »:

{youtube}tTeFlZE4OSI{/youtube}

 

« Yasmine Hamdan », Yasmine Hamdan

Un son hésitant et paisible parcourt le premier album solo de la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan, à l’image du titre « Beirut ». Repérée grâce au groupe pionnier de la scène underground beyrouthine, SoapKills, Yasmine Hamdan avait signé en 2009, Arabology : un album pop acidulé pour midinettes de 15 ans, sans grand intérêt et dont les mélodies collaient à la peau comme un vieux sparadrap. En 2012, la chanteuse à la voix claire renoue avec un style plus électronique, plus expérimental, sa voix toujours sur le fil du rasoir, mais qui reste incroyablement lié à la musique arabe traditionnelle. Une jolie découverte et un chouette retour, signés Marc Collin (producteur de Nouvelle vague).

>Ecoutez « Beirut »:

{youtube}IQdl38U_-nE{/youtube}

 

« Mondo » de Electric Guest

Fraichement débarqué de Californie, ce duo Américain va envahir les ondes, les mollets et les tympans. A l’image de MGMT ou de The Foster People, ils signent une pop-électro radieuse. Et leur single «This Head I hold » est une réjouissance produite par l’immense le très en vogue Gnarls Barkley de la maison Danger House. Mais les autres chansons du disque méritent d’être écoutées. De la folk troublée de « Trouble man » à la joie de vivre qui fait splash de « Waves », en passant par la jouissance de « Awake », cet album est une jolie découverte.

>Ecoutez « This Head I Hold » :

{youtube}nVSiwMVaKe4 {/youtube}

 

« This Machine », The Dandy Warhols

Des morceaux imparfaits, parfois difficiles à écouter (« Alternative power to the people »), c’est le charme des Dandy Warhols, non ? Et en 2012, le groupe américain de pop alternative formé en 1993 revient avec un son rock supra dark (« Sad Vacation »), métallique avec des touches très psychédéliques (« The Automn Carnival »)… Certains morceaux sont cependant plus abordables, comme le très new wave 80’s « Enjoy yourself ». Mais une ambiance de boîte de nuit underground et enfumée se crée à l’écoute du disque.

>Ecoutez « Well They’re gone » :

{youtube}PGuN2nvO-UU{/youtube}

 

LINE

 


Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Musik



  • Envoyer