iPhone 5, sera-t-il un flop en Tunisie ?

 

Manque d’originalité, presque pas d’innovation par rapport à la concurrence, design prévisible, autant de points faisant que l’iPhone 5, smartphone vedette d’Apple, soit bien parti pour devenir l’un des flops de l’année.

Tandis que Nokia fait de la résistance, Samsung Mobile semble être au plus haut de sa forme. Et ce, non seulement grâce au succès escompté de ses derniers modèles haut de gamme (Galaxy S3, Galaxy Note…) mais également en réussissant le pari de se hisser au premier rang des constructeurs mondiaux de téléphonie mobile. Une situation qui se dépeint sur le marché de la téléphonie mobile en Tunisie où le sud-coréen est plus à l’aise que jamais.

galaxy-s3-iphone5-220912

Nokia fait de la résistance

Selon l’outil de mesure des différents systèmes d’exploitation mobile Statcounter, cette guerre des constructeurs qui dure depuis 2009, pourrait bientôt révéler quelques surprises. A cette époque, Nokia était au summum de sa forme et dominait largement le marché tunisien avec un taux de 51%. Durant la même période, l’iPhone venait à peine de faire son entrée en Tunisie, affichant un taux de 38%. Google Android étant encore inconnu au bataillon.

Sauf qu’en 2013, la donne pourrait rapidement changer. En effet, bien que les derniers chiffres de Statcounter évoquent toujours Nokia Symbian Nokia en première position du classement, celui-ci a néanmoins perdu sa place de leader mondial en termes de constructeurs mobiles. Le problème ? Ayant sous-estimé dès le début les smarthpones tactiles, le finlandais a tout bonnement vu ses résultats de vente de mobile dégringoler au fil des mois.

En Tunisie, Nokia affiche actuellement un taux de 41.34% d’utilisateurs, suivi d’iOS (17. 58%), de Samsung Bada (11.59%) et enfin Android (10.17%) qui grappille petit à petit des points au classement. Autant dire que l’écart se resserre. Malgré tout, Nokia essaie tant bien que mal de rattraper le train en marche, en ayant lancé depuis peu, une nouvelle gamme de mobiles tactiles baptisée «Lumia», tournant sous Microsoft Mobile.

Samsung monte en puissance

Chez Samsung, tout semble aller pour le mieux puisque les parts du marché de vente de smarpthones auraient déjà atteint 50% en Tunisie. Grâce à son système d’exploitation 100% maison (Bada 2.0) destiné aux smarthpones moyen de gamme, le sud-coréen est arrivé à se hisser en troisième position du classement. Mieux : On pourrait même admettre que la 4ème place, détenue par Google Android tienne du fait que la plupart de ces smarthpones soient estampillés Samsung. Et pour couronner le tout, Samsung s’est même payé le luxe de lancer une campagne publicitaire de dénigrement à l’encontre de l’iPhone 5 en le comparant à son Galaxy S3.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer