Audiovisuel : un site dédié à la mémoire méditerranéenne

 

Cofinancé à 68% par la Commission Européenne dans le cadre du Programme EUROMED Héritage IV, “Med-Mem”, qui signifie “Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée” est un projet de site internet gratuit consacré à la mise en valeur du patrimoine de la Méditerranée.

ina-130Des archives audiovisuelles éditorialisées des télévisions publiques de la Région seront mises en ligne. De la visite de Che Guevara à Alger en 1963, à la dernière apparition télé du poète Mahmoud Darwich, en 2008, il présente des archives inédites et se donne pour ambition de favoriser le dialogue interculturel.

Piloté par l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA), dans le cadre de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), Med-Mem qui sera lancé le 12 octobre 2012, réunit 18 partenaires dont 10 télévisions du pourtour de la Méditerranée, 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau.

Le site qui propose une sélection de plus de 4000 vidéos de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen, est accessible en trois langues (français, anglais et arabe), avec une navigation intuitive par thème, zone géographique ou période historique. Près de 40 000 documents audiovisuels sont accessibles gratuitement au public à travers ce site consacré au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée, lit-on sur le site de la COPEAM.

Des parcours transversaux permettront de naviguer thématiquement dans l’ensemble des documents. Le partage d’outils documentaires et techniques, de politiques de sauvegarde du patrimoine audiovisuel, de bonnes pratiques juridiques, feront partie intégrante du projet.

Le 12 octobre prochain, au Théâtre de la Criée à Marseille, les partenaires et les associés du projet vont se rencontrer pour le lancement officiel du site Internet de Med-Mem, en présence de personnalités illustres et de journalistes internationaux.

A ce jour, les documents disponibles sont près de 4000, en provenance de 14 radiodiffuseurs du pourtour méditerranéen. Nombreux sont les organismes qui ont produit des dossiers éditoriaux et des approfondissements afin d’enrichir le site. Un réseau de points d’accès au site, constitué de musées, bibliothèques, universités de la région euro-méditerranéenne, a été mis en place.

TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer