Tunisie : Med Memories, premier festival international du film du patrimoine

 

Dans une première initiative en Tunisie et dans le monde arabe, l’Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt) organise, du 23 au 27 avril 2013, à Tunis, la première édition du festival international du film du patrimoine « Med Memories», avec le soutien du ministère de la culture et en partenariat avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc).

La compétition est ouverte aux fictions et aux documentaires méditerranéens, courts et longs, concernant le patrimoine de la région, et plus particulièrement ses traditions et coutumes, thème choisi pour cette édition. Les films doivent être produits entre 2011 et 2013.

Organisé pendant le mois du patrimoine, en avril 2013, ce festival se veut une plateforme pour les films méditerranéens qui traite de l’héritage culturel de la région. Dans le cadre de ce festival, un concours national de scénario sera également organisé, afin d’aboutir à la réalisation de 24 films s’intéressant chacun au patrimoine d’une région de la Tunisie.

Le festival vise aussi à rapprocher le large public du patrimoine, à travers les films documentaires, à encadrer les étudiants en cinéma, en histoire et en archéologie, soutenir les efforts fournis en faveur de la sauvegarde de notre héritage archéologique, historique et civilisationnel en aidant les jeunes amateurs de patrimoine à réaliser leurs films, notamment les étudiants en audiovisuel, en archéologie, en muséographie, en patrimoine, en beaux-arts, en histoire et en journalisme.

Créée en 2011, l’association formée d’historiens, chercheurs en patrimoine et de professionnels en audiovisuel, cherche à collecter, sauvegarder, numériser et à archiver des documents audiovisuels concernant le patrimoine tunisien. Elle vise également à aider les réalisateurs, professionnels et amateurs, à réaliser des films artistiques et scientifiques sur le thème du patrimoine.

A long terme l’association ambitionne de créer un Centre national de documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien, assurant sa sauvegarde et son archivage, et composée d’une photothèque, d’une phonothèque et d’une médiathèque.

TAP

A Lire:

Tunisie : Les droits de l’Homme font leur Cinéma

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer