Dramaturgie arabe contemporaine à El Teatro de Tunis

 

«Dramaturgie arabe contemporaine» est un outil au service de la jeune création, depuis l’écriture jusqu’à la mise en scène. Il met en œuvre un travail de prospection de textes dramaturgiques dans 10 pays arabes, auprès de jeunes auteurs, d’accompagnement à la mise en scène et à la production théâtrale auprès de compagnies. Cette action a également pour but de promouvoir ainsi que de diffuser des textes et des spectacles sur l’ensemble du bassin méditerranéen et en Europe.

Ce projet implique trois opérateurs artistiques et culturels du monde arabe : Shams au Liban, El Teatro en Tunisie et Al Harah Theater en Palestine.

Trois textes ont été retenus pour être mis en scène par des équipes artistiques arabes, dont les productions ont été confiées à Shams, El Teatro et Al Harah Theater.

Les textes en question sont: Pronto Gaga de Nidal Quiqa (Tunisie), Bye Bye Gillo de Taha Adnan (Maroc), et Hello veut dire bonjour de Tarek Basha (Liban).

Ces trois pièces seront à découvrir à El Teatro les 21, 22 et 23 février 2013 à partir de 18h. Elles voyageront ensuite à la Friche Belle de Mai (Marseille) du 26 novembre au 1er décembre 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture.

La nouvelle création de la metteuse en scène française Catherine Marnas, d’après un texte de Driss Ksikes, sera également présentée dans le cadre de ce projet. Elle animera d’ailleurs un atelier-audition, du 22 au 26 avril 2013 à Tunis, afin de sélectionner les futurs comédiens de sa pièce.

Source : Institut Français De Tunisie

Print Friendly

Plus :  Art   News






  • Envoyer