Le CEPEX porte haut le secteur privé tunisien des technologies au MWC 2013

 

Lors de notre visite au Mobile World Congress 2013, nous sommes tombés sur le pavillon tunisien, sponsorisé par la Maison de l’Exportateur (CEPEX). Cette première participation officielle de la Tunisie, dans un stand de 50 m2, a été une occasion inespérée pour mettre en valeur l’expertise nationale du secteur du développement mobile au sein de ce prestigieux salon, considéré comme étant le plus important au monde.

Au total : 7 entreprises privées tunisiennes ont eu la chance de présenter leurs produits : Tunisia Export-CEPEX, ApptivIT, Do it Edition, NITS, Tritux, SODEX et Viamobile. Anis Basti, responsable du stand, nous en dit plus. Interview.

Tekiano : Parlez-nous de cette participation officielle de la Tunisie à ce salon international. Est-ce la première fois?

stand-cepex-mwc-2013-440_thumbAnis Basti : Tout à fait, c’est la première participation tunisienne en tant que pays, à travers la présentation d’un pavillon national pris en charge par le CEPEX, dans le cadre de son programme pour l’année 2013. Dans les précédentes éditions, il n’y avait eu jusqu’à présent que des participations à caractère privé et individuel.

Pourquoi uniquement solliciter des entreprises privées ?

Notre choix s’est porté sur les entreprises privées dans un souci d’encourager les PME tunisiennes, notamment celles spécialisées dans le secteur mobile et pour mieux les faire connaître. Mais le plus important, c’est que cette initiative tend à promouvoir l’image de marque du pays.

Est-ce que les visiteurs ont été enthousiasmés par le stand tunisien ?

Tout à fait, sachant que nos visiteurs, assez ciblés, constituent pour la plupart des entreprises étrangères, spécialisées dans le développement mobile. Nous avons eu jusqu’à présent un très bon feedback. Les gens sont très curieux et posent beaucoup de questions quant au travail accompli par ces entreprises, constituées de jeunes pour la plupart.

stand-cepex-mwc-2013-01

Quel est le rôle du CEPEX dans ce salon ?

Nous encadrons les entreprises à la fois sur le plan logistique et financier, sachant que chacune d’entre elles doit au préalable contribuer d’un montant de 5.000 dinars pour pouvoir participer. Mais cette somme reste infime par rapport au coût réel. Rien que pour vous donner une petite idée de ce qu’a dépensé le CEPEX: le coût de location du stand de 50 m2 s’élève à 200.000 dinars.

stand-cepex-mwc-2013-02

Comptez-vous revenir l’année prochaine ?

Et comment! L’expérience a été très concluante, au point que nous envisageons de revenir avec plus d’entreprises l’année prochaine. Ainsi, il y aurait en principe deux fois plus d’exposants avec en prime plus d’animations et un stand encore plus grand, par rapport à celui-ci.

 

Propos recueillis par Samy Ben Naceur- Mobile World Congress 2013 de Barcelone.

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Mobile World Congress






  • Envoyer