Classement des femmes les plus influentes dans le monde arabe : 5 tunisiennes à l’honneur

 

Quelques jours avant la célébration de la journée internationale des femmes qui correspond au 08 mars de chaque année, le magazine Arabian Business.com a établit la liste des 100 femmes les plus influentes dans le monde arabe pour l’année 2013. La femme arabe influente doit avoir une forte personnalité et une certaine forme d’influence ou autorité … Elle peut aussi être une source d’inspiration pour d’autres femmes ou un modèle à suivre.

« Aujourd’hui, les femmes arabes influentes représentent une force dans leur pays et préparent le terrain pour les générations futures. Chacune de ces femmes a travaillé dur pour devenir une championne dans son domaine respectif et une gagnante dans son pays. Avec l’ambition et la détermination, elles arrivent à atteindre des horizons sans fin et à accomplir des réalisations réussies.

femmes-influentes-monde-arabe-032013

Peu importe leur classement sur ​​la liste des femmes les plus influentes et puissantes, il n’ya pas de limite à leurs réalisations pour faire de chacune d’entre elles un numéro un ». Déclare Dr Mona AlMunajjed une sociologiste et auteure qui a commenté ce classement.

Dans ce classement 5 tunisiennes sont à l’honneur, il s’agit de la psychanalyste et professeure Raja Ben Slama qui arrive à la 37ème position, l’écrivaine Samar Samir Mezghanni classée 51ème, la bloggeuse tunisienne Amira Yahyaoui, co-fondatrice de l’ONG Al Bawsala qui arrive à la 98ème place du classement, l’actrice Tunisienne Hend Sabri qui détient la 89ème place et la bloggeuse Lina Ben Mhenni qui arrive à la 93ème place.

La première place est détenue pour la 3ème fois consécutive par la ministre émiratie Sheikha Lobna Qasimi, première femme à devenir ministre aux Emirates Arabes Unis. La yéménite Tawakkul Karman qui œuvre pour la liberté d’expression a obtenu le prix Nobel de la Paix à 32 ans, faisant d’elle la plus jeune détentrice de ce prix, se situe à la 11ème place, suivie toute de suite après par l’actrice égyptienne Yousra. La cantatrice libanaise Fairouz arrive à la 31ème position.

Ce classement met à l’honneur 23 femmes en provenance des Emirats Arabes Unis, 15 femmes en provenance de l’Arabie Saoudite, 12 femmes du Liban et seulement 8 femmes d’origine maghrébine, 5 tunisiennes, 2 algériennes et 1 marocaine ainsi que 6 femmes d’origine Egyptienne. Le classement du magazine émirati est donc loin d’être représentatif des femmes arabes en générale et met surtout en avant les success stories des femmes du moyen orient.

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie : Moncef Marzouki et Ahlem Belhaj au «Top 100 Global Thinkers» de Foreign Policy

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer