Colloque « La vie universitaire des étudiants Africains sub-sahariens en Tunisie : ses limites et ses perspectives » par TAICE

 

Colloque « La vie universitaire des étudiants Africains sub-sahariens en Tunisie : ses limites et ses perspectives » par TAICE

taice-06032013Dans le cadre de ses activités d’échange culturel, TAICE (Tunisian Association for International Cultural Exchange) arrangera un évènement culturel entre des jeunes Tunisiens et des étudiants Africains sub-sahariens vivant en Tunisie. Le procès de l’échange est fixé sur le thème suivant : « la vie universitaire des étudiants Africains sub-sahariens en Tunisie : ses limites et ses perspectives ».

L’objectif de ce colloque culturel qui aura lieu ce samedi 9 Mars à l’hôtel Le Pacha est d’intégrer les étudiants étrangers d’origine Africaine sub-saharienne dans la vie associative de la Tunisie. Un débat multiculturel sera déclenché pendant 3 heures durant lesquelles les membres de la TAICE discuteront la vie estudiantine parmi les étudiants Africains sub-sahariens.

Issus des universités publiques et privées, en majorité, comme l’Université Centrale de Tunis (UCT), l’Université des Technologies de l’Information et de Management de l’Entreprise (TIME), l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) et d’autres, les étudiants Africains sub-sahariens seront exigés de nous partager leur expérience estudiantine transnationale. En effet, comme membres de la TAICE, nous sommes intéressés à savoir les raisons pour lesquelles ces étudiants ont choisi la Tunisie comme destination pour poursuivre leurs études universitaires. Comment évaluent-ils la qualité de formation dans notre pays ? Comment concevaient-ils leur futur professionnel ?

En outre, on va échanger leurs perceptions concernant leur vie associative en Tunisie. A quel point avaient-ils assimilé la culture Afro-Tunisienne ? Avaient-ils vécu des expériences d’exclusion et/ou racisme ?

En plus du débat, nos invités seront accueillis à déguster quelques plats et délices Tunisiens.

Cet évènement d’échange culturel entre Africains du Nord et Africains sub-sahariens sert bien l’objectif de l’association; de promouvoir, consolider, et renforcer les échanges internationaux et intercontinentaux notamment en matière culturelle. A cet égard, ce bricolage culturel entre différentes communautés du monde permettraient de dépasser les différences et de renoncer l’ethnocentrisme. En bref, ce mélange culturel vise à accepter l’Autre. A travers cet espace culturel d’interactions, les deux groupes de participants auront l’opportunité de communiquer avec l’autre, de le connaître, d’éliminer toutes les barrières linguistiques ainsi que ethnocentriques.

Pour atteindre ses buts, ceux d’effectuer des échanges culturels entre différentes communautés, rapprocher les civilisations, transgresser les préjugés et à accepter l’autre, la nouvellement fondée TAICE a déjà organisé un échange culturel entre des étudiants Allemands et Tunisiens pour une semaine du 26 Septembre au 2 Octobre 2012 et un débat culturel avec des expatriés de différentes nations (Brésil, Allemagne, Bulgarie, Amérique, Niger) qui vivent en Tunisie, le 16 Février 2013 à l’hôtel Le Pacha.

Pour savoir plus d’informations sur l’association TAICE, consultez notre page Facebook :

Facebook : facebook.com/taice.org

Mail : contact@taice.org

Communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer