Tunisie : Prix et caractéristiques des câbles HDMI

 

La vente des téléviseurs à écrans plats a explosé au cours des dernières années en Tunisie. Qu’il s’agisse de LCD, de Plasma ou de LED, ces trois modèles ont tous la particularité de pouvoir afficher des images en haute définition, d’où leur principal attrait pour les consommateurs, en quête d’images toujours plus nettes et fluides pour regarder un film ou ses vidéos et images de vacances. A condition, toutefois, d’être préalablement équipé d’une source de diffusion (soit un PC doté d’une sortie HDMI, soit d’un lecteur Blu-Ray, PlayStation 3, caméscope…) et surtout d’un bon câble HDMI. Ce dernier demeure l’un des composants les plus importants, gage d’une image nette et fluide. Voici quelques trucs et astuces pour optimiser votre branchement.

La différence en HDMI 1.3 et 1.4

Bien que la plupart des écrans plats soient compatibles à la norme HDMI, il existe cependant quelques variantes qu’il faudra préalablement différencier : la HDMI en version 1.2, 1.3 et la toute nouvelle norme en 1.4.

La différence se situe au niveau de la qualité de l’affichage (qui peut arriver jusqu’à 4096x2160px pour la 1.4 contre 1920×1080 pour la 1.2 et 1.3), mais également par rapport à la qualité du son.

HDMI1En effet, tandis que pour un câble HDMI standard, il faudra au préalable brancher un câble numérique (optique ou coaxial) de la TV vers l’amplificateur du home cinéma, la nouvelle version 1.4, elle, permet le retour du son directement du téléviseur vers l’ampli A/V (fonction Audio Return Channel).

Autre intérêt et non des moindres : un câble HDMI 1.4 est plus adapté aux téléviseurs 3D, dans la mesure où l’acheminement des données s’effectuera automatiquement et d’une façon plus homogène. Dans le cas contraire, il faudra effectuer des réglages supplémentaires pour des sorties HDMI 1.2 et 1.3, spécialement pour la 3D.

Autre point important à vérifier avant l’acquisition d’un câble : si votre ordinateur (de bureau ou portable selon la sortie de la carte graphique) ou tout autre appareil diffuseur (caméscope, consoles…) sont équipés d’une sortie HDMI standard ou mini-HDMI. Sachant que les téléviseurs sont équipés par défaut de sorties HDMI standards.

HDMI2

Si vous vous retrouvez avec un port mini-HDMI, vous aurez deux solutions. La première est d’acheter un câble doté de deux embouts (HDMI standard+mini), à brancher d’un côté et de l’autre.

La seconde est d’acheter un câble HDMI standard des deux côtés avec en plus un adaptateur mini-HDMI à brancher à l’ordinateur ou au caméscope.

Les prix

Les boutiques du centre-ville de Tunis proposent des accessoires aux meilleurs rapports qualité-prix du marché. Sachant qu’il existe plusieurs qualités de câbles, selon la marque et les matériaux utilisés dans leurs confections. On distingue, par exemple, des câbles réalisés en simple blindage, d’autres à triple blindage, en cordon tressé…

La qualité du métal des prises (pour la conductivité) est également un argument de taille : il en existe en cuivre, en plaqué or 24 carats…

adaptateur-mini-hdmi

Ainsi, le prix minimum varie de 10 dinars le 1.5 mètre (qualité normale 1.2 et 1.3), 15 dinars les 3 mètres, 22 dinars les 5 mètres, 45 dinars les 10 mètres, en passant par 25 dinars pour 1.8 mètre (qualité supérieure) en HDMI et mini HDMI.

Pour une longueur de 1.8 mètre en version 1.4, il faudra compter dans les 30 dinars et plus.

Le prix d’un adaptateur HDMI/Mini-HDMI est de 17 dinars.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Matos   TopNews






  • Envoyer