Tunisie : Une heure sans lumiére, le 23 mars 2013

 

La Tunisie éteindra la lumière pendant une heure, le 23 mars 2013, à l’instar du reste des pays du monde, dans “la plus grande manifestation de lutte contre le dérèglement climatique”. En effet, “Earth Hour” aura lieu, cette année et pour la première fois en Tunisie, à la place 14 Janvier à l’Avenue Habib Bourguiba au centre de Tunis, de 20h30 à 21h30.

Cette initiative du Bureau du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Tunisie en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a pour objectif de transmettre un message aux citoyens pour manifester leur soutien à la lutte contre les changements climatiques.

A l’Avenue Habib Bourguiba, artère principale de la capitale, devenue aussi emblème de la révolution tunisienne et du printemps arabe, les Tunisiens vont éteindre toutes les lumières pendant 60 minutes, a avancé, Nebil Jridet, chargé de la communication et coordination de l’évènement (ANME).

Ce mouvement environnemental auquel fédère des millions de personnes dans plus de 7000 villes de 152 pays du monde, consiste à débrancher aussi les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure.

Objectif: attirer l’attention sur la nécessité de promouvoir l’économie d’électricité et par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

En prévision de cet évènement, l’ANME a tenu, jeudi, à Tunis, une conférence de presse pour présenter les festivités durant cette manifestation qui s’étendra à plusieurs villes tunisiennes: Ariana, Ben Arous, La Manouba, Nabeul, Le Kef, Sfax, Gabès, Gafsa, Bizerte et Seliana.

L’avenue Habib Bourguiba sera allumé, Le 23 mars 2013, à 20h30, par des bougies en grafiti au centre de l’esplanade et aussi des bougies flottantes dans la fontaine et des lanternes volantes peupleront le ciel ce la capitale durant cette “heure pour la Terre”.

Des cracheurs de feu feront le show au pied de la scène et un spectacle folklorique sera animé par la troupe de danseurs de Kerkennah et avec des danseurs qui brilleront avec des bâtons fluorescents.

Des personnalités et des membres du gouvernement assisteront à ce spectacle, notamment, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki qui éteindra, lui même, les lumières de l’Avenue Habib Bourguiba.

“Cette heure sans électricité permettra d’économiser environ 850 mégawatt (MWH), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle pour le besoin d’éclairage de 4.000 ménages et d’éviter 420 tep CO2”, a déclaré Fathi Hanchi, directeur de l’utilisation rationnelle de l’énergie au sein de l’ANME.

Source: TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer