Conférence sur la Protection de la liberté d’expression et d’association dans les pays Nord Africains

 

Dans le cadre de son programme régional consacré à la défense, la protection et la promotion de la liberté d’expression et d’association dans les pays Afrique du Nord, en particulier en Tunisie, l’organisation internationale ARTICLE 19 a organisé une conférence nord-africaine à Tunis les 21 et 22 mars 2013 sur le thème de «la protection de la liberté d’expression, d’association et de manifestation dans l’espace civique».

L’objectif de cette conférence est de contribuer à la protection de l’espace civique dans le cadre du post-printemps arabe et d’un processus de démocratisation difficile. Un espace civique attaqué par des lois et des pratiques de gouvernements nouvellement élus, ainsi que par des groupes non étatiques.

La conférence est articulée autour d’un ensemble de thèmes:

– La violence dans l’espace civique;

– L’expérience d’élaboration des constitutions dans quatre pays (Egypte, Maroc, Tunisie et Libye) du point de vue de l’engagement de la société civile à l’élaboration de clauses garantissant la liberté d’expression et d’association;

– La liberté d’expression et la sécurité des journalistes;

– Le droit d’association et de manifestation pacifique et leur protection dans l’espace civique;

– Le rôle des régions dans le changement démocratique;

– La Tunisie : Processus démocratique : Risques et solutions;

– La Protection juridique et physique des défenseurs des droits humains et des journalistes.

Des experts internationaux introduiront le concept d’une protection holistique qui couvre les aspects de sécurité juridique, personnelle et physique.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer