Les tweeples de l’ANC, quels sont les membres de l’assemblée qui twittent le plus ?

 

L’Assemblée constituante de Tunisie compte 217 membres, si plusieurs d’entre eux possèdent des profils ou des pages Facebook grâce auxquels ils communiquent avec les facebookers, postent des statuts et des remarques ou leurs interventions médiatiques, d’autres ne connaissent même pas l’existence du réseau social Twitter, même si l’interaction avec les internautes y est beaucoup plus fluide.

Les membres de l’ANC présents sur Twitter ne dépassent pas une quinzaine, ces députés actifs sont les premiers à divulguer ce qui se passe au sein de l’Assemblée constituante et à affirmer ou nier les rumeurs. Ils sont très plébiscités pour avoir les informations de dernière minute mais aussi pour faire passer les messages des Tn tweeples.

La spécificité de l’utilisation de Twitter qui fonctionne presque en mode SMS en postant directement et facilement les statuts fait qu’ils répondent à chaud aux remarques des tweeples. Vue que le nombre des connectés demeure relativement faible par rapport à Facebook Ils leur arrivent aussi de poster leurs états d’âme et des tweets parfois jugés très impulsifs.

Les députés les plus suivis sont :

iyed-dahmani-anc Iyed Dahmeni (@iyeddahmani) un des jeunes députés de l’assemblée, très présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par 14,837 followers et a posté 365 tweets. Ses interventions et vidéos sont très partagées.

 

 

karima-souid-ancKarima Souid (@karimasouid) députée du parti Al Massar avec 13,489 Followers ou suiveurs et un total de 4020 tweets jusqu’au là. Elle est Assesseur du Psdt de l’ANC chargée de l’Information, de la Communication et Relation avec les medias. Karima Souid est la députée qui communique le plus sur Twitter, elle répond souvent aux interrogations, dénonce ce qui se passe à l’assemblée et rigole et se chamaille même parfois en ligne avec les tweeples.

 

mabrouka-mbarek-ancMabrouka Mbarek (@mabmbarek) député du parti CPR, élue des circonscriptions qui couvrent les Amériques et autres pays d’Europe, elle compte 13,342 followers et a posté un total de 2225 tweets. Mabrouka tweet souvent en anglais et fut l’une des premières à faire connaitre son compte Twitter quelques jours après les élections.

 

 

lobna-jribi-ancLobna Jeribi (@lobnajeribi) élu d’Ettakatol, elle est suivie par 12,426 followers et a tweeté 491 fois.

 

 

 

nadia-chaabane-ancNadia Chaabane (@Nadiachaabane), élu Al Massar circonscription France nord elle compte 10,197 followers et a tweeté 2376 fois, elle est parmi les plus actifs sur Twitter.

 

 

m-gharbia-ancMehdi Ben Gharbia (M_ben gharbia) Élu a l’assemblée nationale et fait partie de l’Alliance democratique. Il compte 4,641 followers et 56 tweets.

 

 

oussama_al_saghir-ancOsama Al Saghir (@osamaalsaghir) élu d’Ennahdha, il est suivi par 4025 followers et a à son actif 1560 tweets.

 

 

 

 

 

zied-ladhari-anc

Zied Ladhhari (@ziedladhari) Député,Parti Nahdha. Vice-Président Commission org des pouvoirs législatif et exécutif Président de la commission. 2593 followers et 414 tweets.

 

 

 

abdelaziz-kotti-ancAbdelaziz Kotti (@kottiabdelaziz) député du CPR il rejoint après Nidaa Tounes, il est suivi par 1687 followers et a tweeté 400 fois.

 

 

 

mahmoud-el-may-ancMahmoud El May (@elmayanc), tête de liste du PDP sur France sud et maintenant membre d’El Jomhouri il compte 1788 followers et 504 tweets.

 

 

S.B.

Lire aussi :

Tunisie : Le tweet énigmatique de Hamadi Jebali « Je t’ai choisi mon pays… »

Tunisie : Les élus de la Constituante se lâchent sur Twitter

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Politik






  • Envoyer