Le Congrès international des ciné-Clubs, du 1er au 7 avril 2013 à Tunis

 

Le Congrès international des Ciné-Clubs se tiendra en Tunisie du 1er au 7 avril 2013, organisé tous les deux ans par la fédération internationale des ciné-clubs et qui marquera cette année la présence de 45 pays à travers une soixantaine d’invités étrangers.

Rappelons que la dernière assemblée générale de ce congrès a eu lieu à Recife (Brésil) en décembre 2010, le directeur exécutif du comité d’organisation du Congrès, Maher Rekik, a annoncé à l’agence TAP que “ce congrès se tiendra pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe et la troisième fois seulement hors d’Europe après le Brésil en 2010 et Cuba en 1985”.

A noter que quatre films tunisiens seront projetés durant ce congrès, à savoir “Khochkhache” (Fleur d’Oubli) de Salma Baccar, “Le Professeur” de Mahmoud Ben Mahmoud, “Pourquoi moi” d’Amine Chiboub, et “Vivre” d’amir-Walid Ettaya.

Au programme de ce congrès des conférences-débats sur les thèmes “Le ciné-clubisme dans le monde arabe”, “Le ciné-clubisme en Afrique”, “Centenaire du ciné-clubisme mondial” et “Le ciné-clubisme en Tunisie”, qui seront animées par des spécialistes dans le cinéma.

Selon les organisateurs, à l’occasion du centenaire du mouvement des ciné-clubs, ce forum mondial aboutira à l’élaboration d’une charte intitulée “La Charte de Carthage” qui est une déclaration de principe et d’actualisation du ciné-clubisme et de son rôle culturel et social face à ce deuxième siècle qui se présente au mouvement des ciné-clubs. Ce document, selon les organisateurs, serait à l’origine d’un nouvel élan pour le ciné-clubisme dans une nouvelle conjoncture internationale .

Par ailleurs, une équipe composée de ciné-clubistes adhérents à la Fédération tunisienne des Ciné-Clubs sera mise en place pour l’organisation et le bon déroulement de cet événement spécial.

Site Web de l’événement : http://laftcc.org/

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer