Après Moncef Marzouki, sa fille Nadia publie un livre

 

livre-NM-islamAprès, le président provisoire, Moncef Marzouki, qui a récemment sorti un livre édité en France auprès des éditions La Découverte, intitulé «L’invention d’une démocratie, les leçons de l’expérience tunisienne», un livre qui a déclenché la polémique de par le choix de la maison d’édition française au lieu d’une maison d’édition tunisienne (d’ailleurs un appel au boycott est lancé sur les réseaux sociaux avant même sa sortie officielle), voilà que sa fille Nadia Marzouki sort à son tour un livre.

Prévu pour le 02 mai 2013 chez la maison d’édition française Seuil et intitulé «L’Islam, une religion américaine?», ce livre de 340 pages est vendu au prix de 21 euros (42 dinars).

A noter que Nadia Marzouki est docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris, depuis 2008. Elle est chercheuse à l’Institut universitaire européen de Florence et est spécialiste des libertés religieuses.

Synopsis :

Les Musulmans américains sont bien intégrés dans l’économie, la politique et la culture des États-Unis. Et pourtant il y a de vifs soupçons, de la part de la droite surtout, mais même au-delà, quant à la nature de l’islam et à la «loyauté» citoyenne et des musulmans. Les arguments avancés sont étrangement similaires à ceux qu’on entend en Europe depuis les années 2000.

On parlemente sur la taille des nouvelles mosquées, on s’interroge sur le contenu des prêches, on veut interdire la circoncision au nom des droits des enfants, on proteste contre les revendications d’un jour de congé officiel à l’école le jour de l’Aïd, des clients s’insurgent contre une chaîne de supermarché bio qui veut vendre des produits hallal.

Tous ces débats, décrits avec précision par Nadia Marzouki, paraissent étrangement familiers… Qu’est-il donc arrivé aux Américains? C’est la question de ce livre. Pourquoi l’islam est-il devenu ces dernières années aux États-Unis non plus simplement un problème de sécurité ou de politique étrangère mais un véritable problème de politique intérieure? Et pourquoi ces polémiques expriment-t-elles, au-delà d’un problème d’islam, une contestation plus profonde, inattendue aux États-Unis, de la démocratie libérale et séculière?

 

Tekiano

Lire aussi :

Le livre “14 janvier 2011, l’Enquête”, en vente dans les librairies à partir du 29 mars

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer