Audimat des radios tunisiennes : Mosaique fm, Shems fm et Jawhra fm dominent le marché

 

Avec 23 stations FM qui se partageant l’écoute radio en Tunisie, l’auditeur semble avoir l’embarras du choix, mais certaines chaînes ont réussi à s’imposer aux dépens d’autres. Le bureau Sigma Conseil, dans son étude de l’audience des radios tunisiennes, confirme cette tendance.

En effet, la chaîne privée Mosaïque Fm domine sensiblement les autres fréquences sur tout le territoire tunisien et principalement le nord. Son audimat se trouve réduit au-delà à cause de la présence des fréquences régionales comme la radio privée Jawhara Fm au centre, et les radios publiques Radio Sfax et Radio Tataouine au sud. La radio généraliste Shems Fm s’offre la deuxième place un peu partout en Tunisie.

radios-tunisiennes-032013

Concernant les chaînes thématiques, si la radio religieuse Zitouna grignote de petites parts de marché, elle reste écoutée et accessible dans toutes les régions de la Tunisie. Express Fm est particulièrement prisée à Sfax, alors que la radio dédiée aux rires et chansons IFM se construit un audimat de plus en plus en hausse surtout au sud.

RTCI, l’une des chaînes très populaires jadis, semble se perdre au milieu de toutes ses nouvelles fréquences, elle est néanmoins toujours écoutée au nord-est et à l’ouest ainsi qu’au Sud. Radio Monastir, longtemps la plus écoutée dans le centre, perd du terrain devant la radio privée Jawhara Fm.

Sur les 23 fréquences, ce sont presque 10 radios qui se partagent les auditeurs tunisiens, les 13 autres radios sont vouées à disparaître si elles ne proposent pas un contenu diversifié capable de fidéliser l’auditeur et si elles ne trouvent pas de supports publicitaires.

S.B.

Lire aussi :

Ettounsiya TV et 9hPM les plus regardés par les tunisiens au cours du mois de Mars 2013

Tunisie- Ramadan : Attounissia capte l’audience, Nessma s’empare de la pub

Print Friendly

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer