Tunisie : Six équipes participent à la finale nationale de Microsoft Imagine Cup 2013

 

imagin-cup-2013Microsoft Tunisie organise le 10 avril, en collaboration avec ses partenaires, la Banque Africaine de Développement (BAD), Tunisie Télécom et Nokia, la finale nationale du prestigieux concours Imagine Cup.

L’événement aura lieu au Centre culturel espace Jamoussi de Sfax, afin d’élire l’équipe qui représentera la Tunisie à la finale internationale qui se tiendra à Saint-Pétersbourg, en Russie, en juillet 2013.

Les équipes s’affronteront dans des projets divisés en trois catégories; “Jeux vidéos”, “Innovation” et “Citoyenneté”.

Dans la catégorie “innovation”, sont attendus les projets les plus créatifs : les nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS…

Trois projets sont d’ores et déjà qualifiés afin de participer à la finale. Il s’agit de «Familia» ; une application permettant la répartition des tâches au sein de la famille et l’amélioration des relations entre ses membres. «Smart Life», qui aide à économiser le temps, l’énergie et l’argent. Et «Future Vision»; une caméra destinée aux mal voyants en améliorant leur quotidien.

Concernant la catégorie “citoyenneté”, les étudiants sont appelés à proposer des projets destinés à combattre la souffrance et la faim dans le monde. Elle concerne les applications à vocation sociétale ou environnementale, dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement…

Deux projets sont qualifiés: « Drive Alive »; une solution préventive qui aide le conducteur à ne pas s’assoupir pendant la conduite, et « Klem », qui est une base qui contient les différentes langues et dialectes afin de les protéger et les empêcher de disparaitre.

Enfin, la catégorie “Jeux Vidéo” récompense cette fois les applications gaming les plus abouties, interactives et divertissantes. Dans cette catégorie, c’est le projet Kidy Kidy qui a été sélectionné. Il s’agit d’un jeu conçut sous Windows Phone 8, qui aide les enfants à parler, à écrire et à compter et ce, dans le but d’allier apprentissage et plaisir.

Les six projets seront présentés devant un jury composé d’experts, d’investisseurs, de journalistes et de professeurs d’universités. Rappelant que Microsoft Imagine Cup est le plus important concours technologique international qui réuni des étudiants de l’informatique, d’ingénierie, des langues et de l’économie.

Ces étudiants doivent présenter des projets compétitifs qui peuvent créer des emplois et changer notre vie. L’équipe, qui remportera la finale nationale, accédera à la finale mondiale qui réunira plus de 120 pays à Saint-Pétersbourg, en Russie, en juillet 2013. Alors souhaitons leur bonne chance.

 

A lire :

L’ENIS remporte le trophée Imagine Cup

Imagine Cup 09: «Le niveau des Tunisiens monte en flèche»

 

Tekiano avec Communiqué

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer