HP System Moonshot : Le serveur révolutionnaire pour les réseaux sociaux, la Mobilité, le Cloud et le Big Data

 

Au cours d’une petite visite guidée au sein du Centre HP d’assistance globale pour les services technologiques à la technopole El Ghazala, nous en avons profité pour découvrir le tout dernier serveur HP System Moonshot, dévoilé par la multinationale américaine, il y a quelques jours.

Le Moonshot (littéralement l’envol vers la lune) offre d’importantes économies par rapport aux serveurs traditionnels, en consommant jusqu’à 89% moins d’énergie et en occupant 80% moins d’espace pour un coût égal à moins de 77%.

L’équivalent de 12 ampoules de 60 watt pour faire tourner le portail HP

Cette nouvelle solution, conçue essentiellement pour les datacenters et les grands comptes (sur commande), est disponible sous forme de cartouches optimisées pour chaque type d’applications (Software defined Server).

«Il s’agit d’un serveur idéal en termes de coût et de consommation d’énergie puisqu’à charge maximale et à performances égales, il ne consomme seulement que 11% d’énergie de la totalité de ce que requiert un serveur classique. Pour vous donner une petite idée, note site web officiel, qui atteint par jour 3 millions de visiteurs, ne nécessite que l’équivalent de 12 ampoules de 60 watt chacune!», déclare Sami Smaoui, directeur général de HP Tunisie et Libye.

Le responsable précise, par ailleurs, que le serveur Moonshot, conçu et réalisé à 100% par HP Labs -le centre de recherches et développement de la firme américaine- a été qualifié par IDC et Gartner comme étant ni plus ni moins que «la plus grosse innovation technologique depuis les 15 dernières années».

Les grands datacenters actuels approchent un point de rupture qui les empêche de poursuivre leur croissance en raison des actuels paramètres économiques de l’infrastructure traditionnelle. Les serveurs HP Moonshot constituent un premier pas que les entreprises peuvent franchir face à ces contraintes.

«Avec près de 10 milliards d’appareils connectés à Internet et une croissance exponentielle en prévision, nous avons atteint un point où les exigences d’espace, d’énergie et de coût de la technologie traditionnelle ne peuvent plus être honorées», a déclaré auparavant Meg Whitman, présidente et CEO de HP lors de l’annonce officielle.

Conçu pour le datacenter, construit pour respecter la planète

Le système Moonshot de HP est le serveur de deuxième génération réalisé dans le cadre du Projet Moonshot. Cette nouvelle catégorie de serveurs est conçue pour relever les défis informatiques engendrés par les réseaux sociaux, le Cloud computing, la mobilité et le Big Data. Les serveurs HP Moonshot sont produits à partir de circuits intégrés que l’on trouve généralement dans les smartphones et les tablettes tactiles, et grâce auxquels les serveurs peuvent afficher une consommation d’énergie réduite associée à un encombrement haute densité, le tout pour un coût nettement inférieur.

La plateforme Moonshot HP se compose de systèmes HP Moonshot 1500 et de serveurs HP ProLiant Moonshot optimisés pour les applications. Ces serveurs seront équipés de processeurs fournis par différents partenaires de HP, chacun adapté à une charge de travail particulière.

sami-smaoui-DG-HP-02042013

Avec une capacité pouvant monter jusqu’à 1.800 serveurs par rack, les serveurs HP Moonshot occupent un dixième de l’espace requis par les serveurs traditionnels. Cette offre apporte une solution séduisante au problème d’encombrement dans les datacenters.

Chaque châssis partage des composants traditionnels, les interconnections, la solution de gestion à distance HP Integrated Lights-Out (iLO), l’alimentation électrique et les ventilateurs de refroidissement. Ces composants partagés réduisent la complexité et contribuent à abaisser la consommation d’énergie et l’utilisation d’espace.

“En tant que fournisseur de services cloud, nous voyons émerger de nouvelles opportunités grâce à la croissance de la virtualisation des postes de travail et la multiplication des terminaux intelligents”, souligne Dan Sutherland, CEO de Carrenza avant d’ajouter que «la puissance de calcul et la capacité de montée en charge du HP Moonshot 1500 nous permettront de développer de nouveaux modes d’interactions avec nos clients et de nous différencier par de nouveaux services innovants tout en réduisant les coûts. Nous pourrons accélérer plus efficacement la croissance de notre business sans avoir à nous préoccuper de l’espace de rack nécessaire ou de la consommation énergétique».

Le premier serveur HP ProLiant Moonshot disponible est architecturé autour d’un processeur Intel® Atom S1200 et est adapté au traitement des charges de travail liées à hébergement Web. HP Moonshot 1500, un boîtier de serveur au format 4.3u, est entièrement équipé avec 45 cartouches Intel, un commutateur réseau et les composants associés. De plus, il ne consomme que 4 watts.

Des partenaires industriels à la pointe de la technologie

HP a également annoncé une feuille de route complète portant sur les serveurs HP ProLiant Moonshot optimisés en fonction des charges de travail et intégrant des processeurs issus d’un vaste écosystème de partenaires HP, parmi lesquels AMD, AppliedMicro, Calxeda, Intel et Texas Instruments Incorporated.

Les nouveaux serveurs HP ProLiant Moonshot, dont la disponibilité est prévue au cours de la seconde moitié de l’année 2013, prendront en charge les environnements émergents sur le Web, sur le Cloud et à forte montée en charge, ainsi que les systèmes analytiques et de télécommunications. Les futurs serveurs seront destinés au Big Data, au calcul haute performance, aux jeux, aux services financiers, à la génomique, à la reconnaissance faciale et à l’analyse vidéo, entre autres applications.

Une innovation majeure dans la consommation d’énergie, d’espace et de coûts

Depuis des décennies, HP est à la pointe de la définition de plates-formes informatiques de nouvelle génération. Voici plus de 20 ans en effet, HP a lancé le premier serveur UNIX du marché (le HP 9000 Series 840), ainsi que le premier serveur x86, baptisé HP SystemPro. Plus d’une décennie plus tard, HP a obtenu l’un des premiers brevets couvrant les architectures de serveurs-lames. HP est leader sur le marché des serveurs x86 depuis les 16 dernières années.

HP a continué de repousser les limites de la technologie et de l’innovation en inaugurant un nouveau paradigme qui a ouvert la voie au premier serveur disponible sous forme de cartouches optimisées pour chaque type d’applications (Software defined Server).

Grâce à cette nouvelle génération de plateforme, les entreprises peuvent optimiser leurs serveurs en fonction de leurs charges de travail spécifiques. Basés sur les brevets de HP, leader sur le marché des serveurs, et les recherches approfondies menées depuis 10 ans par le centre de recherche HP Labs, les serveurs HP Moonshot apportent des améliorations significatives dans les domaines de la consommation d’énergie, de l’occupation d’espace, des coûts et de la simplicité.

 

A lire :

Tunisie : HP présente une architecture innovante de stockage pour entreprises

Tunisie : La nouvelle approche de HP en termes de Networking

Tunisie : HP recrute pour son nouveau centre à El Ghazela

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer