Orange Tunisie : Soirée caritative au profit du village de Bir Salah

 

Dans le cadre de son programme de mécénat, et pour fêter sa 3ème année en Tunisie, Orange a organisé, le dimanche 5 mai 2013, une soirée caritative au profit de l’association «Ajmi Toumi», au Théâtre Municipal de Tunis. Une initiative au cours de laquelle l’opérateur a annoncé, en tant qu’entreprise socialement responsable, la prise en charge du développement durable et l’autonomisation du village de Bir Salah, situé dans le Gouvernorat de Sfax.

 

Une soirée placée sous le signe de la générosité

Cette soirée, initiée par le mot de bienvenue de Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a été animée par plusieurs artistes dont le somptueux duo musical composé par les deux jumelles de «Salma et Sallema», puis par la Chorale «Orange Chante», dirigée par Ridha Ben Mansour et la troupe de Riadh Fehri.

Les deux humoristes tunisiens Kamel Touati et Nidhal Saad (véritable découverte pour le public) ont également apporté une joyeuse touche d’humour, avant qu’Emel Methlouthi, chanteuse et auteur-compositeur engagée, ne vienne clôturer l’événement avec de nouvelles notes «mystiques».

Au cours de cette soirée, placée sous le signe de la générosité et du partage, Mireille Levan, Présidente de la Fondation Orange et Sarah Toumi, Présidente de l’association Ajmi Toumi sont venues toutes deux présenter le projet du village Orange à Bir Salah. Les deux femmes ont ensuite mis en avant les différentes perspectives d’avenir, devenus possibles grâce à l’implication directe d’Orange.

Mme-Mireille-Levan-orange

 

En effet, l’opérateur a décidé de mettre en place les fondements d’une vie digne et de meilleure qualité en permettant à la population d’avoir accès aux besoins essentiels que sont l’eau, la santé, l’éducation et la formation.

Présentation du village de Bir Salah

Le village de Bir Salah, dans le Gouvernorat de Sfax en Tunisie (à 300 km au sud est de Tunis) compte 5 000 habitants et est fortement touché par la pauvreté et le chômage. L’importance de la consanguinité explique le pourcentage élevé de personnes souffrant de handicap : 8% de la population.

L’engagement d’Orange auprès des populations vulnérables

Le Projet consiste à rendre le village plus autonome en améliorant l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau et à l’activité économique, leviers nécessaires à une meilleure qualité de vie pour les populations vulnérables, et notamment les femmes et les jeunes.

Parmi les différents actions prévues, on peut d’ores et déjà citer : la réhabilitation de l’école primaire ; la dotation en fournitures scolaires pour 340 élèves et 330 collégiens ; la fourniture de livres en français et en arabe pour la bibliothèque du collège ; la fourniture en équipements pour la salle informatique du collège ainsi que la rénovation et l’équipement du dispensaire afin d’apporter différents soins (gynécologiques, prise en charges des handicapés…).

Il sera également question du forage d’un puits afin de palier au manque d’eau, notamment en période chaude et de mettre en place d’une plantation d’acacias destinés à permettre aux femmes de développer une activité économique rentable, tout en combattant le phénomène de désertification.

La rénovation des bâtiments du fortin de la connaissance, le club des femmes, le club des jeunes et le club d’insertion professionnelle permettra en outre, de former jeunes, femmes et chômeurs. A cet effet, plusieurs compétences d’Orange Tunisie (collaborateurs bénévoles) viendront prendre part à diverses activités avec les jeunes et entreprendront des séances de formation.

chorale-Orange

 

kamel-touati-orange

emel-mathlouthi-orange

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer