Tunisie : Forum régional arabe sur les systèmes de télécommunications mobiles évolués

 

Le forum régional des pays arabes de l’Union internationale des télécommunications (UIT) s’est ouvert, mardi 7 mai 2013, à Gammarth (banlieue nord de Tunis). Cet événement, organisé en collaboration avec Tunisie Télécom et qui a pour thème «Systèmes IMT: technologie, évolution et mise en œuvre», se poursuivra jusqu’au 9 mai. Trois jours durant lesquels les principaux acteurs des télécommunications et des TIC (opérateurs, constructeurs, équipementiers, Fournisseurs d’accès…) débattront autours de l’évolution du secteur des télécoms en Tunisie, ainsi que des nouvelles normes IMT et leurs composantes, des différents problèmes rencontrés, de questions stratégiques (optique socio-économique), de mise en place de réseaux à grande échelle, toujours dans un esprit de compétitivité…

tt-itu-07052013-01

«L’UIT, la locomotive du secteur des télécoms dans la toute l’Afrique»

mankri-tt-07052013Mokhtar Mnakri, PDG de Tunisie Télécom, a déclaré lors de son allocution d’ouverture, que l’Union internationale des télécommunications (UIT) représente la locomotive du secteur des télécoms dans la toute la région d’Afrique et du Maghreb: «Il est important de rappeler le rôle pionnier de cette entité dans le développement de l’infrastructure IT du pays. De ce fait, l’UIT joue un rôle de normalisation au sein du monde arabe. Surtout que pour le cas de la Tunisie, le secteur des télécoms a pris une telle ampleur qu’il est devenu l’un des piliers de l’économie en s’accaparant près de 7,5% du taux du PIB. Ce qui incombe aux principaux acteurs de ce secteur une responsabilité à la fois économique et sociale».

Le responsable de Tunisie Télécom a par ailleurs rappelé que la première liaison expérimentale de fibre optique dans toute l’Afrique s’est effectuée en Tunisie dans les années 80 ! «Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 17.000 km de câbles en fibre optique déjà installés, c’est dire le chemin que nous avons parcouru depuis», a-t-il conclu.

Améliorer la qualité du réseau et assurer le meilleur service aux citoyens

mongi-marzoug-07052013Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, a estimé, pour sa part, que le développement des systèmes de télécommunications mobiles internationales évolués (IMT) en Tunisie constituait une démarche intéressante afin de répondre aux besoins des investisseurs et prestataires de services destinés aux consommateurs, de plus en plus friands de nouvelles technologies, notamment pour tout ce qui a attrait au nomadisme.

«Toute les grandes nations s’orientent aujourd’hui vers le haut débit pour smartphones et autres terminaux toujours plus sophistiqués les uns que les autres. Un phénomène observé entre autres dans le domaine des télécoms et les opérateurs qui commencent à subir de profondes mutations. Je félicite donc l’UIT pour les efforts déjà déployés, afin de développer et d’améliorer sans cesse les systèmes de technologie liés aux réseaux fixe et mobile», a souligné le responsable tunisien, avant de conclure : «L’Etat veillera à renforcer constamment l’infrastructure et l’investissement dans ce domaine, avec pour principal enjeu l’amélioration de la qualité du réseau et l’assurance de meilleurs services aux citoyens».

 

 

 

 

 

—————————-

Apropos de l’Union internationale des télécommunications (UIT)

L’UIT est une institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle compte aujourd’hui près de 193 pays membres et plus de 700 entités du secteur privé et établissements universitaires. Son siège est basé à Genève et elle compte une douzaine de bureaux régionaux répartis à travers le monde.

Les membres de l’UIT représentent un large éventail du secteur mondial des TIC, qu’il s’agisse de grands équipementiers et exploitants mondiaux, de petites entreprises novatrices utilisant des technologies nouvelles ou émergentes, ou encore de grands instituts de recherche-développement et établissements universitaires.

 

A lire :

Microsoft Techdays 2013: Le Cloud et la mobilité à l’honneur

Tunisie Télécom, partenaire du premier «Dev Camp Esprit Microsoft»

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer