Un Laboratoire de l’Hôpital Aziza Othmana gagne le prix ‘‘Merck Serono 2013’’ de la recherche scientifique

 

prix-merck-amel-zhiouaLa filiale Afrique du Nord et de l’Ouest des laboratoires biopharmaceutiques Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Allemagne), a décerné, lors de ses Rencontres Scientifiques tenues, le 04 mai 2013 à Marrakech (Maroc), le prix de recherche « Merck Serono Fertility Grant 2013 » au Laboratoire de «procréation médicalement assistée» de l’Hôpital Aziza Othmana, Tunisie, représenté par Dr. Amel Zhioua.

Ce prix annuel, annoncé pour la première fois en 2011, est dédié à promouvoir l’excellence scientifique et à encourager la découverte et les innovations dans le domaine de la fertilité. Il prend la forme d’une bourse de recherche permettant de financer une partie ou la totalité d’un projet de recherche issu d’un pays maghrébin dont l’objectif vise à augmenter les chances de conception pour les couples désirant avoir un enfant.

Durant ces 3 dernières années, près d’une cinquantaine de projets ont été proposés par le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

« Nous saluons l’engagement de notre programme Merck Serono Fertility Grant qui contribue à stimuler l’innovation en Afrique du Nord. Bien que d’énormes progrès aient été réalisés dans le domaine de la fertilité, la recherche doit continuer. Cette bourse a déjà permis aux précédents lauréats de réaliser de considérables avancées dans la région, ce qui contribue à de nouvelles approches médicales dans la fertilité, un domaine thérapeutique clé pour Merck Serono » a déclaré Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck Group pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, dont le siège est à Tunis.

Au cours des dernières «Rencontres Scientifiques Merck Serono» organisées à Marrakech, en présence d’une centaine de spécialistes maghrébins en gynécologie et en PMA, trois projets ont été présélectionnés par un comité scientifique composé d’experts régionaux et internationaux de la fertilité. Chaque dossier a été évalué de manière anonyme, respectant un cahier des charges finement élaboré sur la base de dix critères principaux : pertinence de la thématique au Maghreb, innovation, éthique, qualité méthodologique, rationnel scientifique, taille de l’échantillon, faisabilité, qualité de la présentation, potentiel de publication dans des revues et justification du budget estimé.

Les trois projets ont été présentés devant le jury composé de Pr. Jean-Noël Hugues (France), Dr. Said Lazrak (Maroc), Pr. Abdellatif Chachia (Tunisie), Dr. Nedir Cherif (Algérie) ainsi que Dr. Karim Bendhaou (Merck Serono).

Le prix «Merck Serono Fertility Grant» met à l’honneur cette année la Tunisie et décerne la bourse de recherche 2013 au Laboratoire de PMA, Hôpital Aziza Othmana, représenté par Dr. Amel Zhioua, pour la pertinence du projet de recherche présenté, intitulé : «L’influence du déficit en vitamine D sur les résultats de l’ICSI».

Communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer