La Syrie disparaît du Web pendant 24h… Explication!

 

Un fait alarmant s’est produit en Syrie mardi 7 mai 2013: plusieurs entreprises de sécurité informatique ont constaté que le trafic Internet dans ce pays en guerre a brutalement chuté, rendant la Syrie complètement coupée du web. Un incident qui s’est déjà produit en Egypte durant quelques heures au début des mouvements protestataires dans ce pays.

Dan Hubbard, responsable de la société Umbrella Security Labs, a déclaré que «la Syrie a presque disparu de l’internet».

De son côté, Google a publié une infographie, grâce aux sociétés Akamai et Renesys, montrant un effondrement de la circulation d’informations sur internet à partir de la Syrie.

upstram-syria-2013

Le réseau a repris mercredi 8 mai dans plusieurs régions syriennes, ont constaté plusieurs journalistes de l’AFP… Washington, qui avait signalé la “panne”, a confirmé le retour d’internet. Les liaisons téléphoniques entre les différentes régions syriennes sont également de nouveau opérationnelles.

Selon un responsable syrien du secteur des communications cité par l’agence officielle SANA, «les services internet et les liaisons téléphoniques ont été coupés depuis mardi soir en raison d’une panne du câble de fibres optiques».

Les spéculations se sont naturellement tournées vers un une volonté de blackout médiatique pour masquer des crimes, surtout que les rumeurs de probables recours à des armes chimiques prennent de plus en plus d’ampleur, et ces coupure surviennent tout juste après les frappes aériennes d’Israël dans une zone proche de Damas et visant le Hesboallah.

 

S.B.

Lire aussi :

Le site « Les Observateurs » de France 24 attaqué par « l’Armée syrienne électronique»

Syrie : Phishing sur Facebook

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer