Nokia Asha 501, un smartphone low-cost à partir de 165 dinars

 

Nokia vient de dévoiler lors d’une conférence tenue en Inde, le premier né d’une nouvelle gamme de smartphones Asha, le Nokia Asha 501.

Doté d’une interface utilisateur innovante, ce smartphone, à un bon rapport qualité-prix, est essentiellement destiné au marché émergent des entrées de gamme, dont le coût est estimé à plus de 40 milliards de dollars d’ici 2014.

Le Nokia Asha 501 est le premier mobile à utiliser comme système d’exploitation la nouvelle plateforme logicielle Asha, conçue pour rendre l’utilisation du téléphone plus rapide et plus performante. En effet, cette plateforme permet aux développeurs de créer, de publier et d’augmenter les revenus tirés de leurs applications conçues spécialement pour la nouvelle génération de mobiles Asha.

nokia-asha-501-yellow

Un design audacieux et une interface utilisateur innovante

Grâce au Nokia Asha 501, le design et la qualité haut de gamme deviennent plus accessibles. Ce mobile est disponible dans six coloris éclatants qui viennent compléter son design élégant.

Il est composé de seulement deux parties : un boîtier résistant et amovible et un écran en verre anti-éraflure, intégrant un écran tactile de trois pouces et un simple bouton «retour». De plus, ce mobile ne pèse que 98 grammes.

Le Nokia Asha 501 a été conçu pour faciliter l’accès des utilisateurs à tout ce qu’ils aiment. Avec un simple swipe (glissement), ils ont le choix entre deux écrans : l’«accueil» et l’accès rapide.

L’accueil est un écran traditionnel avec des icônes permettant de lancer chaque application ou d’accéder à une option spécifique, comme la composition ou les paramètres du téléphone mobile.

Le nouvel accès rapide a été inspiré de l’utilisation réelle des consommateurs. Ainsi, en fonction de chaque utilisateur, les contacts, réseaux sociaux et applications accédés récemment sont enregistrés et proposés dans l’accès rapide. Cette fonction permet d’obtenir un rapport de l’utilisation du téléphone, ce qui donne aux consommateurs un aperçu de leurs activités passées, présentes et futures. Grâce à cet accès rapide à leurs options favorites, ils peuvent facilement réaliser plusieurs tâches simultanément.

Une utilisation Internet plus intelligente et personnalisée

Le nouvel Asha est équipé du navigateur Nokia Xpress pré-chargé qui comprime les données d’Internet jusqu’à 90%. Cette fonction permet d’accélérer la navigation mobile tout en la rendant plus économique.

Nokia a également annoncé la présence de Nokia Xpress Now, une nouvelle application Web qui propose du nouveau contenu en fonction du lieu de l’utilisateur, de ses préférences et des sujets tendances. Cette application sera disponible par le biais de la page d’accueil du navigateur ou pourra être téléchargée sur le Nokia Store.

«Nokia a surpassé toutes les attentes en termes de ce qui est réalisable dans la catégorie de téléphone de moins de 100 $ avec un nouveau mobile Asha qui ne s’apparente à aucun autre. Avec son design qui s’inspire du Lumia, il propose toute une série d’options et de services ainsi qu’un prix tout à fait démocratique, ce qui est important aux yeux des acheteurs attentifs au coût», explique Neil Mawston, directeur général de la division Global Wireless Practice chez Strategy Analytics.

Une gamme de mobiles «nouvelle génération»

Le nouveau Nokia Asha 501 a été conçu dans l’optique de proposer la meilleure utilisation mobile possible à un prix abordable.

Extrêmement efficace, il offre une autonomie inédite sur le marché allant jusqu’à 48 jours.

De plus, il s’agit du premier smartphone intégrant la plateforme Asha qui offre aux développeurs un environnement ouvert et basé sur les normes permettant de créer des applications pour les consommateurs.

Les applications créées par les développeurs pour le Nokia Asha 501 seront également compatibles avec les futurs téléphones mobiles basés sur la plateforme Asha. Nokia aide ainsi les développeurs de gagner plus d’argent grâce à la portée mondiale du Nokia Store et à des outils comme le Nokia In-App Payment et le Nokia Advertising Exchange (NAX), ainsi que grâce au réseau de facturation de l’opération sans égal de Nokia.

De nombreuses applications parmi les plus populaires sont déjà disponibles ou sont actuellement en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp.

Pour la première fois, il sera également possible de télécharger HERE Maps sur le Nokia Asha 501, dès le troisième trimestre 2013, qui proposera des services de cartographie de base.

Spécifications et disponibilité du produit

Le nouveau Nokia Asha 501 sera disponible à parti de l’été 2013. Il a été annoncé au prix de 99 dollars, soit environs 165 dinars.

· Dimensions : 99,2 x 58 x 12,1 mm ; 98 grammes

· Appareil photo : 3,2 mégapixels

· Autonomie en veille du modèle à carte SIM unique : jusqu’à 48 jours

· Autonomie en veille du modèle à carte SIM double : jusqu’à 26 jours

· Autonomie en communication : jusqu’à 17 heures

· Mémoire supplémentaire de 4 Go (carte fournie dans la boîte), extensible jusqu’à 32 Go

· 40 Jeux EA d’une valeur de 75 € (150 dinars) gratuits et téléchargeables sur le Nokia Store

· Coloris disponibles : rouge, vert, cyan, jaune, blanc et noir

nokia-asha-501-red

 

A lire :

Nokia se moque de Samsung et d’Apple dans sa dernière publicité

Nokia Asha 210:Un smartphone social et low-cost

Nokia Lumia 520 et 720 : Deux Windows Phone 8 à partir de 500 dinars ?

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Phone   TopNews






  • Envoyer