Tunisie : Meninx Technologies inaugure son premier Data Centre privé

 

Meninx Technologies, concepteur et opérateur du premier Data Centre privé et neutre en Tunisie, annonce l’ouverture officielle de son Data Centre situé à Enfidha. A cette occasion, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, était présent. Cette installation hautement sécurisée offre une haute densité électrique au-delà de 2 kW/m² (puissance IT) et une haute disponibilité 24h/24, 7j/7, toute l’année. En outre, le site bénéficie de nombreuses options de connectivité et d’un large choix de services connexes.

A l’occasion de cette ouverture commerciale, Meninx Data Centre offre un premier espace de salles équipées d’une surface de 250 m² extensible in-situ à 1000 m², permettant ainsi d’accompagner les entreprises dans leur croissance sur le long terme en leur délivrant l’espace et la puissance électrique dont elles ont besoin. 250 m² de bureaux sont également mis à la disposition des clients pour leur offrir un espace de travail à proximité de leur équipement informatique.

Meninx Technologies est spécialisée dans l’hébergement des équipements informatiques et de télécommunications de ses clients dans des conditions optimales de sécurité physique, énergétique, climatique et de connectivité garantissant la continuité de leurs activités. L’entreprise offre aujourd’hui Meninx Data, un centre informatique à l’état de l’art, conforme aux standards, certifié, alliant fiabilité, disponibilité et évolutivité.

meninx-technologies-052013

Un emplacement de choix

La situation géographique de ce nouveau data centre à Enfidha s’avère être un emplacement idéal. Facilement accessible grâce à la proximité de l’autoroute, du train et de l’aéroport, ce site est à l’abri des principaux risques : inondations, séismes et agitations sociales. De plus, sa conception le met hors d’atteinte des incidents opérationnels les plus fréquents, telles que les coupures électriques, les défaillances de climatisation et les erreurs humaines.

Un hébergement sécurisé du Cloud

Meninx Data Centre vise à former une grande communauté du Cloud et à rassembler un vaste panel d’hébergeurs, de fournisseurs d’infrastructures et de plates-formes, d’éditeurs de logiciels et d’infogéreurs. Le but de l’entreprise est de doter la Tunisie d’une usine numérique neutre et ouverte, contribuant au redressement de la compétitivité du pays.

En parallèle, ce nouveau Data Centre offre une sécurité physique sur plusieurs niveaux, des configurations électriques de haute densité et une redondance des infrastructures techniques, permettant de maintenir une disponibilité à hauteur de 99,99 % du temps.

Un leadership industriel et environnemental

Ce centre bénéficie d’ores et déjà des dernières innovations en matière de protection de l’environnement dans les milieux IT tel que le Free Cooling. Il participe également à la démarche qualité engagée par Meninx. L’objectif de l’hébergeur est de s’assurer de la conformité du site à la réglementation administrative et environnementale.

Au travers de cet investissement, Meninx vise, en apportant sa contribution à l’évolution de l’infrastructure, à dynamiser le secteur NTIC y créant un éco-système de partenaires. L’hébergement neutre favorisera les salles de marchés d’acteurs spécialisés, le développement de la plate-forme Tunisie d’externalisation des services et des nouveaux médias. Ceci contribuera à terme au processus d’amélioration des niveaux de services offerts aux clients et utilisateurs, explique Monsieur Mehdi Tamarziste, Directeur Général Meninx Technologies.

Pour plus d’informations concernant les offres de Meninx Data Centre, vous pouvez consulter son site web officiel à l’adresse suivante www.meninx.tn

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer