Le musée de Bardo fête ses 125 ans : exposition hommage

 

musee-bardo-2013Le Musée national du Bardo fête aujourd’hui ses 125 ans. À cette occasion, il s’est associé à l’Institut national d’Histoire de l’Art français et au Musée du Louvre pour vous présenter cette exposition réalisée avec le soutien de l’Institut français de Tunisie.

L’exposition reproduit une sélection de photographies prises entre 1881 et 1915, relatant la création et les premiers aménagements du musée Alaoui, devenu Musée National du Bardo en 1957.

Les photographies reproduites dans cette exposition sont principalement issues de deux collections exceptionnelles : d’une part, les plaques de verre du Musée National du Bardo qui constituent une collection unique, composée de 10385 pièces.

Elles sont le fruit d’un reportage photographique réalisé dès les années 1885, au moment des premiers grands travaux et complété par les documents photographiques donnés au Bardo par la famille Houdart dans les années 1930.

D’autre part, les archives de la famille Poinssot conservées à la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, constituées par les documents de Julien Poinssot et de son fils Louis Poinssot. Ce fonds contient des photographies collectées auprès d’autres archéologues ou achetées à des photographes professionnels de Tunis, ainsi que des tirages réalisés à partir des plaques de verre conservées au musée Alaoui et à la Direction des Antiquités.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer