Tunisiana et Orange vont déployer un nouveau câble sous-marin entre la Tunisie et l’Europe

 

Tunisiana et Orange Tunisie ont signé, le jeudi 16 mai au ministère des Technologies, un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud en Europe, pour la mise en service d’un câble sous-marin baptisé «Didon» reliant la ville de Kélibia à la ville italienne de Mozzara Del Vallo. Etaient présents à cet événement, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, Kenneth Campbel, DG de Tunisiana, et Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie. Les deux derniers ont ensuite paraphé l’accord devant un parterre de journalistes invités pour l’occasion.

Un débit de 16 térabits par seconde !

Ce premier sous-marin privé, déployé par Alcatel Submarine Networks et France Telecom Marine, s’étendra sur près de 170 km de fibre optique et constituera un véritable vecteur de développement social et de croissance économique pour le pays. La mise en service de ce câble est planifiée pour mai 2014 et sa capacité pourra atteindre les 16 Térabits par seconde, pour chacun des deux opérateurs.

«L’écosystème des télécommunications de chaque pays est intimement lié à son développement économique et reflète, de ce fait, le degré de modernisation de son infrastructure. Les citoyens tunisiens ont prouvé qu’ils étaient de grands consommateurs de technologies mobile, et plus particulièrement de la 3G dont la demande commence irrémédiablement à dépasser l’offre. Ainsi, près de 90% de la connexion Internet provient de sources extérieures, et dans ce contexte, la collaboration entre les deux opérateurs Orange et Tunisiana devra permettre d’améliorer considérablement la qualité des services proposés au consommateur».

orange-tunisiana-16052013-01

Le ministre a par ailleurs encouragé les opérateurs à augmenter les investissements dans un secteur qui prend de plus en plus de poids en Tunisie.

Des services de qualité conformes aux standards internationaux

En effet, la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale visant à soutenir et à renforcer le secteur des TIC et à proposer aux Tunisiens des accès supplémentaires aux réseaux internationaux à large bande, et ce à des tarifs réduits.

De plus, ce câble permettra d’offrir la meilleure qualité de services aux abonnés des deux opérateurs tunisiens. Il va en outre perfectionner les capacités de leurs réseaux internationaux existants et proposer un meilleur débit pour les échanges de données qui ne cessent de croître. L’objectif étant également d’offrir plus de capacité et de sécurité aux utilisateurs d’internet.

orange-tunisiana-16052013-02

Kenneth Campbel a, de son côté, salué cette initiative qui, selon lui, «va engendrer un investissement majeur pour le pays et pour la société et qui prouve ainsi l’engagement de Tunisiana dans la modernisation de l’infrastructure du pays».

Grâce à cet investissement de grande envergure, Tunisiana et Orange Tunisie démontrent encore une fois leur volonté d’apporter à tous leurs clients, aussi bien le segment résidentiel que celui des entreprises, des services de qualité conformes aux standards internationaux avec des coûts maîtrisés. Les deux opérateurs pourront ainsi offrir à leurs abonnés respectifs des capacités substantielles en voix et en data ainsi que des opportunités plus larges en termes de connectivité, de partage des données et d’informations avec le reste du monde.

«Cette initiative est le résultat d’un projet commun et si important aux yeux de la Tunisie. Cette opération, qui aura nécessité la participation active des deux opérateurs, répondra aux besoins constats de l’usage de la 3G en Tunisie et, bien entendu, sur le prix proposé à l’utilisateur final. Cette stratégie d’entraide et d’investissement sur la durée prouve que les opérateurs croient en la Tunisie», a conclu en substance, Didier Charvet.

S.B.N

Lire aussi :

Tunisiana et Orange Tunisie déploient un câble sous-marin entre la Tunisie et l’Europe

Print Friendly

Plus :  A la une   Operateurs






  • Envoyer