Création de la première licence en micro-finance à l’ISET de Bizerte grâce à Enda

 

Une convention de partenariat pour la création, pour la première fois en Tunisie, d’une licence en micro-finance a été signée, mercredi 22 mai, entre Enda inter-arabe et l’ISET de Bizerte. «Il s’agit d’introduire cette nouvelle filière de micro- finance à l’ l’Institut supérieur des études technologiques de Bizerte, tout en assurant une formation adéquate aux étudiants et en garantissant le recrutement de l’ensemble de ses diplômés au sein d’Enda», a souligné Mme Samia Mnif, responsable de la formation à Enda, qui ajoute que le nombre total des diplômés est estimé à 90, sur une période de 3 ans.

«L’objectif étant d’orienter les jeunes étudiants vers cette nouvelle filière à forte valeur ajoutée et qui est susceptible de créer de la richesse dans le pays», a-t- elle précisé à la TAP.

La présidente exécutive d’Enda, organisation internationale d’appui aux micro-entrepreneurs, Asma Ben Hamida, a formulé le souhait de voir les universités s’ouvrir davantage sur de nouveaux filières d’enseignement supérieur, en mesure de dynamiser le marché de l’emploi, telles que la spécialité du “développement”.

Par ailleurs, elle a annoncé qu’Enda développera de nouvelles applications, en l’occurrence le “mobile banking”, afin de pouvoir offrir ses prestations aux habitants des régions défavorisées. Dès lors, le nombre de filiales “Enda” passera de 68 à 150 à l’horizon 2017, couvrant toutes les régions du pays, alors que celui des clients passera de 220 mille à 500 mille personnes.

On rappelle par la même occasion que 40% des clients de l’organisation habitent dans les zones rurales, et 70% sont des femmes.

Créée en 1995, Enda a déjà octroyé 1,3 million de micro-crédits d’une valeur globale de 900 millions de dinars.

Print Friendly

Plus :  Emploi   News






  • Envoyer