Ouverture du 3ème festival “El Borj” à Douze

 

La 3ème édition du festival “El Borj” (la Tour) a été ouverte, dimanche, à la galerie 14 janvier, dans la ville de Douze, à Tataouine, rapporte une dépêche TAP, qui ajoute que la manifestation se poursuivra jusqu’au 29 mai 2013.

Au programme de ce festival à vocation culturelle, des conférences, des projections cinématographiques et des expositions sur les principaux évènements de l’histoire de lutte des habitants de la région contre la colonisation.

L’objectif de cette manifestation est “d’éterniser les principales époques de l’histoire de lutte contre le colonisateur à travers la commémoration des sacrifices des militants pour la défense de leur patrie”, dixit Chérif Ben Mohamed, directeur du festival.

“Chaque année, les organisateurs du festival se déploient pour collecter, avec le concours de spécialistes et d’académiciens, le plus grand nombre de documents et de témoignages sur les parcours des militants parmi les habitants de la région. La finalité est d’informer le grand public et les jeunes générations sur les combats de leurs ascendants et sur les symboles de la résistance qui avaient fait bloc au colonisateur, à travers plusieurs batailles, dont, en particulier, la bataille d’El Borj.”, a-t-il ajouté.

A l’ouverture de cette édition, une exposition documentaire sera organisée, à la galerie “14 janvier”, par les associations “Club 29 mai 1944” et “Joumana”, sur “les séquelles de la seconde guerre mondiale et son impact sur le Sud tunisien”.

Une exposition photographique aura lieu en parallèle, illustrant les principales batailles et les éminents militants Tunisiens. Des conférences sont également à l’ordre de la première journée du festival sur les thèmes “les étudiants zeitouniens de Nefzawa, durant la période d’entre deux guerres” et “le mouvement youssifiste et les formes de libéralisation”.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer