Le Tunisiana Digital Meetup décortique la machine Facebook

 

Le «Tunisiana Digital Meetup : Facebook Edition» s’est déroulé dans une ambiance décontractée le samedi 8 juin à la Cité des sciences. Plusieurs conférenciers sont venus partager leur expérience autours du Community management, du développement ou du partage des expériences professionnelles, avec pour fil conducteur, le réseau social Facebook.

L’événement a tout d’abord été initié par le mot de bienvenue de Taieb Farhat, directeur commercial de Tunisiana, qui a souligné les efforts réalisés par l’opérateur privé pour améliorer sans cesse les offres et les services liés à l’internet mobile. Le responsable a aussi rappelé que Tunisiana était le premier opérateur à avoir ouvert une page Facebook en Tunisie.

Les nouvelles stratégies marketing basées sur Facebook

Antoine Sandrin, co-fondacteur de KRDS, agence marketing fondée en 2008 sur Facebook (leader en France), est venu nous parler du social gaming et son impact par rapport aux revenus publicitaires: «Facebook est devenu un terreau pour les jeux en ligne. Le réseau social essaie de promouvoir ce secteur qui représente tout de même 2,5 milliards de dollars pour 250 millions de joueurs, rien que pour l’année 2012».

MidoxTheGekk, alias Med Salah Mbarek, Digital Project Manager, à Streamerz, a quant à lui évoqué le phénomène de la Social TV en Tunisie, au travers de l’émission Labes et de sa Web TV. Notons au passage que la page Facebook de l’émission humoristique préférée des Tunisiens, compte plus de 91000 fans ! «Nous assistons actuellement à une convergence entre la télévision traditionnelle et le web en Tunisie. Il s’agit d’une nouvelle génération d’internautes qui regardent la TV tout en étant connectés à d’autres terminaux (tablettes, smartphones, smartTV…). En développant le concept de web TV pour l’émission Labes (Labes TV), nous essayons à chaque fois d’intégrer de nouvelles idées comme présenter de nouveaux personnages en avant première ou un contenu exclusif tirées des coulisses…», a déclaré le Digital Planner.

Vincent Camara, directeur du bureau SocialBakers à Paris, a présenté les ambitions du spécialiste des statistiques “social media” et sa stratégie d’expansion sur le marché français.

Egalement présent, Maxime Garrigues, directeur Associé d’X-PRIME GROUP, a fait un petit tour d’horizon sur les pages fans et sur les différentes interactions pouvant exister entre les internautes. Il a aussi parlé des nouvelles stratégies employées par les administrateurs pour promouvoir tel ou tel produits, pour gagner en visibilité, etc.

Iheb Beji, co-fondateur de l’agence Web Medianet, est venu parler du rôle de Facebook dans des stratégies Drive to e-Shop / store. Mais aussi : Arafet Ben Marzou, ingénieur biologiste de formation, qui a parlé de son expérience de globetrotter. Un tour du monde qui l’a déjà amené à faire le grand désert, une traversée vers une Afrique subsaharienne vibrant d’humanité et de beauté, une expérience qui a reçu l’empreinte de 20.000 km de culture de nature et d’amour.

Amira Yahyaoui, blogueuse et fondatrice de l’ONG Al Bawsala, a quant à elle parlé de «L’accountability via Internet», l’un des différents aspects de la gouvernance.

Jazem Halioui, entrepreneur tunisien, fondateur du site web WebRadar.me, a évoqué l’état de l’Open Gouvernance et de l’Open Data en Tunisie et le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de ce nouveau concept chez les internautes.

Les finalistes du Facebook Developer Challenge

La journée s’est clôturée par la remise des prix aux 3 finalistes du Facebook Developer Challenge. Ces derniers ont développé une application Facebook ayant pour but l’entraide au travers des réseaux sociaux.

Voici la liste des 3 finalistes qui ont remporté respectivement :

-1er : Badi Bouteraa qui a remporté la somme de 10.000 dinars grâce au projet “Ena Netbarra3”.

-2èmes : Béchir Arfaoui et Gabsi Mouldi ont remporté la sommé de 3.000 dinars grâce à leur projet “Charity for all”.

-3èmes Farouk Ferjani et Fayez Naccache ont remporté la somme de 2.000 dinars avec leur projet “Hémadon”.

 

{loadposition album-tunisiana-digital-meetup}

 

A lire :

Tunisiana Digital Meetup special “Facebook Edition”

Quelles sont les pages facebook les plus populaires en Tunisie ?

98% des internautes de Tunisie votent pour Facebook

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Net






  • Envoyer