Tunisie : Lancement d’une version «Maghreb» du Huffington Post

 

Le Huffington Post Media Group a annoncé, le 25 juin 2013, le lancement d’Al Huffington Post Maghreb, une version française du Huffington Post couvrant le Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie). Etaient présents lors du lancement: Jimmy Maymann, CEO du Huffington Post Media Group, Samia Cherif, directrice générale, Houeida Anouar, rédactrice de l’édition tunisienne, ainsi qu’Alix Etourneaud et Fares Mabrouk, en leur qualité d’investisseurs privés.

L’annonce a été effectuée conjointement par Arianna Huffington, président-directeur général et directrice de la rédaction du Huffington.

La Tunisie, point de départ du Huffington Post au Maghreb

«Lors du Printemps Arabe, l’Afrique du Nord a démontré au monde entier la capacité de la technologie à rassembler et amplifier les voix d’individus distincts les uns des autres», a déclaré Jimmy Maymann, CEO du Huffington Post Media Group.

Le responsable a évoqué, par ailleurs, l’historique du groupe, en parlant de sa création en 2005. «A cette époque, Youtube et Facebook n’existaient même pas encore. Nous nous sommes adapté à cette mutation du web, notamment par rapport au social média, dont l’impact et la contribution, en termes d’informations, n’est plus à prouver. Nous sommes convaincus que ce type d’environnement constitue un excellent terreau pour cette nouvelle plateforme».

Al Huffington Post Maghreb comportera à terme trois rédactions composées de six à huit journalistes professionnels chacune: Tunisie aujourd’hui, puis Maroc et Algérie. Al Huffington Post Maghreb portera la signature du Huffington Post, un mix d’informations en temps réel, de blogs, de contributions, de vidéos et de présence sur les médias sociaux.

«On a beaucoup travaillé sur la Tunisie pour faire de ce pays un point de départ (en attendant l’Algérie et le Maroc), vu les événements importants à travers lesquels il est passé, son vécu et le fait que tous les yeux soient rivés sur ses avancées démocratiques et sociales», a déclaré en substance Kader Abderrahim, professionnel reconnu qui assurera la direction éditoriale du site.

Houeida Anouar, la rédactrice de l’édition tunisienne, a quant à elle présenté brièvement l’orientation du site (composé d’une équipe de 8 journalistes à terme) et les principales caractéristiques de diffusion de l’information (espace contribution dédiée aux opinions, l’attention particulière apportée quant à la pertinence des informations traitées…).

huffington-equipe

«Contribuer à pérenniser un espace culturel commun»

«Je suis heureuse d’accueillir la Tunisie, le Maroc et l’Algérie au sein de la famille du HuffPost», a souligné Arianna Huffington, dans une note adressée aux journalistes, qui ajoute: «Un mois après le lancement de notre première édition asiatique au Japon, nous sommes ravis de mettre la plateforme de HuffPost au service de l’Afrique du Nord et d’inviter les populations du Maghreb à rejoindre le cercle sans cesse élargi du dialogue planétaire.

La naissance d’Al Huffington Post Maghreb est la meilleure preuve du pouvoir de ces échanges : inspirés par notre édition française ‘Le HuffPost’, Alix et Farès nous ont proposé de nous étendre au Maghreb, un projet que nous sommes heureux de concrétiser aujourd’hui».

Farès Mabrouk a pour sa part déclaré: “Je suis très heureux de participer à cette alliance avec le leader mondial des pure players. On assiste aujourd’hui à une globalisation du secteur des médias et je pense que nos voix, parfois divergentes, ont une place forte à prendre dans ce nouvel ordre et participer pleinement à l’émergence d’un espace public contradictoire. Si de plus on arrive à rapprocher éditorialement nos pays maghrébins et contribuer à pérenniser un espace culturel commun, alors nous aurons tenu nos promesses vis-à-vis de nos lecteurs.”

Une plate-forme ouverte à plus de 50.000 blogueurs dans le monde

Cette nouvelle page s’inscrit dans la politique d’expansion internationale du groupe. Le Huffington Post est à la fois une entreprise journalistique avec des rédacteurs et des reporters opérant au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Espagne, en Italie et au Japon (une version allemande sera lancée à l’automne) et une plate-forme ouverte à plus de 50.000 blogueurs dans le monde –allant des politiciens, aux étudiants en passant par des célébrités, des universitaires ou encore des experts- qui apportent leur contribution sur des sujets d’actualité qui les passionnent. Il a atteint les 250 millions de commentaires. Les éditions du Huffington Post à travers le monde totalisent plus de 75 millions de visiteurs uniques par mois (comScore, avril 2013).

En outre, le HuffPost Live a lancé en 2012 une web télé au contenu directement inspiré de l’univers HuffPost, qui s’apparente à une nouvelle plateforme d’échanges en ligne.

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Medias






  • Envoyer