Démission du comité d’organisation du festival de Boukornine : explications

 

festival-boukornine-2013-14Au cours de la soirée du jeudi 20 juin, Leila Toubel, la directrice du festival international de Boukornine durant les deux dernières années, a déclaré que la 34ème édition de ce festival, qui devait se tenir du 11 juillet au 06 aout 2013, est annulée.

Cependant, cette nouvelle a été démentie par le ministère de la Culture. La comédienne a annoncé, au cours d’une conférence de presse, que ce n’est pas le festival de Boukornine qui est annulé mais c’est le comité organisationnel qui démissionne.

Leila Toubel dénonce les pressions exercées par les autorités locales et des parties étrangères au monde de la culture qui sont à l’origine de sa décision d’abandonner la direction de cette manifestation.

La décision d’annuler la 34ème édition du festival a été prise suite aux nombreux actes de provocation de la part de la Ligue de Protection de la Révolution (LPR) d’Hammam-Lif qui a voulu intervenir dans la programmation des spectacles et qui a appelé à boycotter le festival et menacé les festivaliers.

Les membres de la LPR ont bénéficié du soutien de la municipalité et de la délégation régionale de la culture de Ben Arous. Elle a, en outre, précisé que le compte bancaire du festival présente un solde de 196 dinars à la date du 20 juin 2013.

Le comité d’organisation a demandé au ministère de la Culture de lui octroyer une subvention de 50 mille dinars, somme allouée annuellement au festival. Face au refus du département, explique Leila Toubel, le comité d’organisation s’est adressé à des partenaires privés pour financer l’édition 2013.

Pour Leila Toubel, il s’agit d’un combat de principe entre le comité d’organisation, ajoutant qu’elle ne se pliera pas aux diktats, faisant observer qu’en dépit de la démission du comité d’organisation du festival de Boukornine, la 34ème édition aura bien lieu du 11 juillet au 6 août, sous la direction du comité permanent, avec à l’affiche un programme culturel riche et varié préparé par le comité démissionnaire qui a veillé à ce que cette manifestation ait une valeur artistique qui correspond au goût du public.

 

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Annulation de la 34ème édition du festival international de Boukornine

Vidéo : Un employé de municipalité traité en VIP à Hammam-Lif

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer