MKV: La sélection de la semaine

 

Pour cette semaine, nous vous avons sélectionné un mélange de films d’auteurs issus du monde entier (Espagne, Afghanistan, Etats-Unis et même d’Arabie Saoudite). Plusieurs comédies dramatiques traitant à la fois des préceptes de la religion, et notamment du rôle de la femme dans les pays musulmans. Hommage également au grand «maître du suspense», Hitchcock qui nous révèle ici quelques uns de ses secrets.

 

wajda-film-140Wadjda

Sortie : 2012

Drame de Haifaa Al Mansour, avec Waad Mohammed, Reem Abdullah

Synopsis : Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

{youtube}1YpNAKCIWt8{/youtube}

Syngué Sabour – Pierre de patience

Sortie : 2012

Drame de Atiq Rahimi, avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan

Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes…

{youtube}FHugUyTlSIY{/youtube}

Blancanieves

Sortie : 2012

Drame de Pablo Berger, avec Maribel Verdú, Daniel Gimenez-Cacho

Synopsis : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de “Blancanieves”. C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

{youtube}I-METoks7wk{/youtube}

Hitchcock

Sortie : 2012

Biopic de Sacha Gervasi, avec Anthony Hopkins, Helen Mirren

Synopsis : Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé «le maître du suspense», est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censeurs, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre.

{youtube}tHFxHWwHJTU{/youtube}

Agora

Sortie : 2009

Drame de Alejandro Amenábar, avec Rachel Weisz, Max Minghella

Synopsis : 4ème siècle après Jésus-Christ. L’Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d’être affranchi s’il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants…

{youtube}LBrgjvWQ-ww{/youtube}

Tekiano avec Allociné

Print Friendly

Plus :  Cinema   TopNews






  • Envoyer