Microsoft Apps Developers Day révèle le potentiel des développeurs tunisiens

 

Microsoft Tunisie a organisé, le vendredi 28 juin au Pôle Technologique El Ghazela (MIC), l’«Apps Developers Day» afin de présenter les meilleures applications tunisiennes développées sous le système Windows Phone 8. Un total de 17 applications dont les trois meilleures ont été élues par un jury constitué exclusivement de journalistes.

Lors de cette journée, des responsables ont également profité pour présenter la vision générale de Microsoft Tunisie ainsi que les dernières initiatives entreprises par la firme de Redmond, en vue de soutenir les développeurs et étudiants (parrainage de startup, coaching technique et managarial, outils de développement gratuits, programme Bizspark de Microsoft…).

Le monétisation des applications, principal problème des développeurs tunisiens

«Le Microsoft Innovation Center s’inscrit dans cette vision de vouloir apporter au monde, des idées de jeunes, convertibles par la suite en applications mobiles afin de créer de la valeur au service de l’innovation technologique, à l’échelle internationale. De nos jours, avoir de la réputation est un élément indispensable pour la réputation d’un développeur. Notre objectif est donc de créer plusieurs success story, face à un marché d’applications mobiles gigantesque » a déclaré à cette occasion Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie. Le responsable a en outre, évoqué le problème de monétisation desdites applications (sur l’ensemble des plateformes existantes) en soulignant la nécessité de trouver une solution par rapport aux transactions internationales en devises.

microsoft-aps-day-01

De véritables talents tunisiens

Les membres de l’équipe Wise Team qualifiée pour la compétition Immagine Cup 2013 Saint Petersbourg (Russie), également présents, ont présenté leur application, intitulée « Drive Alive » avec laquelle ils défendront les couleurs du drapeau national. Cette application mobile, destinée aux chauffeurs routiers, permet de calculer les phases de repos nécessaires, lors de longs trajets, afin d’éviter les accidents dues à la fatigue.

microsoft-aps-day-bridaa

De leurs côtés, les étudiants d’ESPRIT, vainqueurs du précédent concours “Nokia Midnight Developper Challenge”, ont présenté l’application «Taximan». Celle-ci évalue avec précision le tarif d’une course d’un taxi ainsi que le meilleur trajet à emprunter.

Les journalistes ont ensuite procédé à la sélection de la meilleure application mobile, dont le thème était d’ailleurs relatif aux médias (sites web et radios).

Les 3 meilleures applications élues par le jury sont:

-Wajahni, d’Elyes Rhouma, un jeune étudiant à ENSI, Manouba. Il s’agit d’un guide d’orientation permettant aux étudiants et écoliers de mieux cerner leur futur métier, grâce à des retours d’expériences et des témoignages émanant de plusieurs cadres et employés.

– TunATM Location : de Firas Mdimagh et Badereddine Dlila, tous deux fraîchement diplômés de l’ISIMM. Cette application localise et situe l’ensemble des agences bancaires et DAB en Tunisie.

-Jawhara FM de Firas Mdimagh, de l’ISIMM. Spécialement développée pour la station Radio éponyme, celle-ci propose des podcasts, vidéo et articles tirés du flux d’informations proposé par le portail officiel.

Les trois équipes ont eu l’opportunité de remporter chacune une tablette tactile Lenovo tournant sous Windows 8.

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer