Le réseau fibre optique de Tunisiana disponible en juillet

 

fibre_optique-tunisiana-130Tunisiana déploiera prochainement son réseau de fibre optique à destination des entreprises et des particuliers. Et ce sont les habitants du Centre Urbain Nord qui auront le privilège d’être les premiers servis. En effet, l’opérateur privé y déploiera un réseau capable de supporter une connexion à un débit réel allant jusqu’à 100 Mbit/s.

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique assure l’acheminement d’une grande quantité de données à une vitesse très élevée et à un débit stable et constant.Elle a la particularité d’offrir un grand nombre d’avantages dont celui d’apporter un débit largement supérieur, ainsi qu’une évolutivité pour les services Broadband comme la TV, la vidéo et les services interactifs à la maison, ainsi que les services pour les entreprises.

Pour la couverture en fibre optique des particuliers et entreprises, Tunisiana capitalisera sur un réseau déjà en service de plus de 6,500 km de fibre optique à travers le territoire, qu’elle complètera par des boucles locales en fibre optique pour desservir l’abonné, jusqu’à sa prise murale installée dans son foyer ou en local s’il s’agit d’une entreprise.

10 000 abonnés prévus d’ici la fin de l’année

Au lancement du Fixe, Tunisiana couvrira 6 000 prises (foyers et entreprises), et compte en atteindre 10 000 à la fin de l’année.

L’accès à la boucle locale de Tunisiana est possible grâce à un triple partenariat technologique conclu d’une part en 2012 avec le groupe Alcatel-Lucent en tant que leader mondial d’équipements GPON (Giga Ethernet Passive Optical Network), avec Nexans et Corning tous deux également leaders mondiaux d’équipements et accessoires pour réseaux optiques, et enfin avec Retel, Alissar et Escom, trois sociétés tunisiennes fortement spécialisées dans le déploiement de ce type de réseau.

Le plan de couverture 2013 de Tunisiana en FTTx (technologie de fibre optique jusqu’à l’abonné) est le suivant : Tunis (Lac 1, Ennasser, Centre Urbain Nord). Les investissements réalisés FTTx s’élèvent déjà à plus de 15 millions de dinars.

Il est utile de rappeler que la plupart des solutions fixes (téléphonie, internet) actuellement sur le marché sont basées sur une infrastructure en cuivre sur laquelle les données sont transmises par impulsions électriques. Cette technologie montre aujourd’hui ses limites en termes de qualité et de rapidité de connexion, de navigation, de téléchargements…

Les offres commerciales seront disponibles courant juillet 2013.

Communiqué

Print Friendly

Plus :  Operateurs   TopNews






  • Envoyer