Tunisie : Classement des laptop qui tombent le moins en panne

 

Lors de l’acquisition d’un ordinateur, le consommateur tunisien commet souvent l’erreur de privilégier le prix par rapport à des critères essentiels dont il oublie souvent l’importance.

En nous basant sur une enquête effectuée par le cabinet d’assurance SquareTrade, nous avons pu déterminer quelles étaient les meilleures marques d’ordinateurs portables actuellement distribuées sur le marché tunisien.

Pour cette fois, nous avons fait abstraction des spécificités techniques et du design, en nous concentrant uniquement sur la longévité des appareils, la qualité des composants utilisés par chaque constructeur. Ainsi, cette enquête se base sur le taux de panne (retour au SAV) d’un échantillon de 30.000 utilisateurs classés par marque et sur une période de deux années.

Cette étude nous révèle plusieurs points intéressants.Primo, un ordinateur portable sur 3 tombe en panne au cours des trois premières années de son achat. Secundo, un tiers des pannes seraient dues à une mauvaise utilisation (chute, liquide…), et tertio, les deux tiers proviennent d’un problème matériel.

Et c’est Asus qui arriver en tête de liste avec un taux de 15,6%, preuve irréfutable de la robustesse de ses modèles. Il est suivi de près par les deux japonais Toshiba (15,7%) et Sony Vaio (16,8%), puis Apple 17,4% et HP qui arrive en fin de classement avec un taux de 25% de panne constatées.

Le classement complet ci-joint :

classement-laptop-2013

Nous remarquons toutefois que cette étude a omis d’intégrer des marques comme Samsung ou LG. Sans doute parce qu’elles ont rejoint le secteur des ordinateurs portables assez tardivement. Peut-être que le résultat du prochain classement sera plus représentatif.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Matos   TopNews






  • Envoyer