L’île de Djerba, bientôt inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Le Comité du Patrimoine Mondial relevant de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a donné son accord de principe pour inscrire l’île de Djerba sur la liste du patrimoine culturel et naturel.

Cette approbation est une reconnaissance internationale de la place civilisationnelle de l’île de Djerba et de ses spécificités naturelles et culturelles qui font d’elle un site privilégié et conforme aux normes internationales autorisant l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Naceur Abid, président de l’Association de sauvegarde de l’île, a précisé lors d’un point de presse, que des manifestations auront lieu, à partir du 20 août, en vue de sensibiliser les Djerbiens à l’importance de leur rôle dans la préservation des particularités environnementales et architecturales de leur ville, ainsi que de ses monuments et sites archéologiques, pour qu’elle assume sa nouvelle vocation de patrimoine mondial.

Le programme comporte des communications scientifiques et des interventions de spécialistes et d’experts dans les domaines du patrimoine, de l’archéologie islamique, de l’Histoire contemporaine et de la géographie.

Des expositions ambulantes qui sillonneront toutes les régions de Djerba, des films documentaires, des ateliers sur le patrimoine artisanal djerbien et une soirée baptisée ”Djerba, du mythe au patrimoine mondial”, sont également prévues dans ce cadre.

Source : TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer