Kais Saied, nouveau personnage politique préféré des Tunisiens?

 

Omniprésent pour donner son avis en qualité de juriste dans le journal télévisé d’El Watanya 1 à chaque fois qu’une décision politique importante est prise, Kais Saied est un personnage qui gagne de plus en plus en visibilité aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias grâce à ses interventions insolites données exclusivement en arabe littéraire et avec une intonation qui fait le bonheur des imitateurs.

Les Tunisiens font confiance à cet homme public carré dont les expressions de visage ne se déforment jamais ! Ils suivent de près ses explications ou il tend à simplifier le jargon politique pour qu’il devienne accessible.

Parmi les évènements et pages Facebook qui le prouvent «Ensemble pour que le professeur Kais Saied finisse la rédaction de la constituante» (من أجل أن يتولى الاستاذ قيس سعيد كتابة الدستور )  qui compte plus de 56.000 adhérents.

kais-said-1

Ou encore les multiples pages Facebook titrées «Kais Saied président de la Tunisie» . Sa page Officielle «قيس سعيد : الصفحة الرسمية » récemment créée https://www.facebook.com/kais.saied.2013 (le 28 juillet dernier) compte déjà 19.000 membres. Elle collecte au fur et à mesure ses interventions sur les plateaux télé ainsi que ses commentaires et ses interviews dans les journaux.

Nous vous proposons de revoir une de ses interventions insolites :

{Facebook}462463323834788{/Facebook}
kais-saied-02

Sa maîtrise en soi et cette impression de ne jamais avoir peur qu’il laisse apparaître, s’est confirmée après la dernière émission d’Elzelez sur Ettounsiya où on a voulu faire de lui la victime mais a impressionné toute l’équipe de production grâce à son flegme et sa placidité. Nous vous proposons de retrouver cette émission ici :

{youtube}YVs1Tfa9mhw{/youtube}

Professeur de droit constitutionnel à la Faculté des sciences juridique de Tunis, vice-président de l’Association tunisienne de droit constitutionnelle, ce spécialiste en droit au CV interminable, inspire plusieurs humoristes et fait partie des personnages principaux de l’émission “Seyes Khouk” sur Mosaïque Fm.

Voici un des épisodes de cette émission très plébiscitée par les Tunisiens :

{youtube}dEpFtQ2F0-Q{/youtube}

Les Tunisiens ont soif d’une icône politique qui dégage autant d’assurance et qui arrive surtout à convaincre sans en faire des tonnes. Kais Saied, surnommé le Robocop par certains internautes, reflète l’image d’une personne qui maîtrise la situation, ses esprits et sait surtout ce qu’il faut dire. Il n’a certes pas toujours de postes au sein de gouvernement, mais s’il songe à l’intégrer, les Tunisiens le propulseront sûrement très haut…

kais-saied-03

 

S.B.

Lire aussi :

Le site web OccupyBardo dédié au sit-in Rahil du Bardo vient d’être mis en ligne

Tunisie : L’équipe d’Ezzellzal piégée à son tour en croyant avoir tué sa victime !

Print Friendly

Plus :  A la une   Politik






  • Envoyer