Les Suédoises lancent « une journée hijab » en solidarité avec une musulmane agressée

Un appel a été lancé pour proposer «une journée hijab» lundi dernier en Suède suite à l’agression d’une musulmane dans la banlieue de Stockholm.

La jeune femme enceinte et voilée avait été prise à partie par un individu, qui lui a arraché son voile et lui a sauvagement frappé la tête contre une voiture jusqu’à ce qu’elle perde connaissance.

hijeb_tek

L’agression avait ému beaucoup de monde à travers tout le pays, c’est pourquoi une invitation avait alors été faite à toutes les femmes à porter le hijab publiquement lundi 19 août en soutien à la musulmane agressée quels que soient leur confession ou leur âge.

Cette action vise aussi à défendre le droit des musulmans de vivre leur foi en paix. Les participantes étaient invitées à laisser une photo d’elles en hijab sur les réseaux sociaux Twitter, instagram et Facebook  avec le hashtag #hijabuppropet.

Les initiateurs du mouvement indiquent que quelque 4.000 personnes ont suivi le mouvement sur Twitter sur la seule journée de lundi, parmi lesquelles des élus de gauche et des personnalités du monde du spectacle.

Sur Instagram, un peu plus d’une centaine de personnes ont publié une photo la tête couverte d’un voile, tandis que sur Facebook, près de 8.500 personnes avaient rejoint mardi après-midi un groupe du nom du mouvement, «Soulèvement pour le hijab» .

Une manifestation doit être organisée jeudi à Stockholm afin de promouvoir le droit des femmes à porter librement le voile en Suède. Les militantes demandent la création d’une commission d’enquête sur les violences à l’égard des musulmanes en Suède, selon AFP.

Tekiano
Lire aussi :

Harcèlement sexuel : un Egyptien teste le phénomène en se déguisant en femme

Des milliers de manifestants rendent hommage à la femme tunisienne, au Bardo

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer