9ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla spécial femmes et mémoire collective

 

rencontres-cinema-hergla-20La 9ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla se déroule à partir du vendredi 6 septembre jusqu’au mercredi 11 septembre 2013. Cette manifestation, organisée par l’Association Culturelle Afrique Méditerranée depuis 2005, continue de mettre en valeur la création cinématographique africaine et méditerranéenne.

Le thème de cette nouvelle édition s’articule autour de la mémoire collective, des problèmes liés au développement mais aussi de la femme au sein de la famille, du questionnement autour des frontières et des mutations que connaissent nos pays du Sud.

38 films ont été sélectionnés sur un total de 325 réalisations par le comité de sélection dont 11 longs métrages documentaires et 27 courts-métrages. Le choix s’est axé sur des critères de qualité et d’originalité du propos. Les pays participants sont: Palestine, Mali, Egypte, Soudan, Liban, France, République démocratique du Congo, Italie, Sénégal, Algérie, Portugal, Espagne, Belgique, Turquie, Maroc et Tunisie.

Par ailleurs, des programmes spéciaux seront proposés autour d’œuvres marquantes, telles que :

– «Bouts de vies, Bouts de rêves» du réalisateur algérien Hamid Benamara

– «Président Dia», le travail du couple franco-sénégalais William Mbaye et Laurence Attali avec Tanit d’Or des Journées Cinématographiques de Carthage 2012

– « Mère-Bi » de Mbaye

– « La Trilogie des Amours » d’Attali.

– « Borom Sarret », le premier film du pionnier du cinéma africain, le sénégalais Ousmane Sembène.

– « My Land » du marocain Nabil Ayouch qui met de jeunes israéliens face au sort de réfugiés palestiniens qui vivent au Liban depuis 60 ans, privés du droit de retourner à leur terre.

Pour vous donner une idée sur l’ambiance du festival, retrouvez ici le spot promo de la 9ème édition et pour plus d’informations, consultez le site de la 9ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla , http://www.herglacinema.org/ , une ambiance exceptionnelle au rendez-vous :

{youtube}CBfrGe3ajTo{/youtube}

 

S.B.

Lire aussi :

Programme de « La route du cinéma 2013 » : Projection de films en plein air à partir du 15 août

Euromed Audiovisuel lance le Catalogue de Films : pour promouvoir le cinéma arabe et tunisien

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer