Vague de soutien pour le journaliste Zied El Heni après son arrestation (vidéos)

 

L’information phare de la journée du vendredi 13 septembre en Tunisie, l’arrestation du journaliste Zied El Heni. Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis, dans la matinée, un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste.

Plusieurs avocats, journalistes et membres de la société civile se sont déplacés devant le tribunal afin d’apporter leur soutien au journaliste arrêté «de manière illégale, selon son comité de défense, et ce sans l’avoir entendu dans l’affaire qui lui est imputée».

{Facebook}568228389910278{/Facebook}

Plusieurs avocats et journalistes ont été agressés en voulant empêcher les forces de l’ordre d’amener le journaliste à la prison de la Mornaguia.

dalilabenmbarek-mur

Les journalistes ont scandé des appels devant le juge pour qu’ils soient tous arrêtés eux aussi à l’instar de Zied El Hani:

{Facebook}1387514998146387{/Facebook}

Zied El Heni a été placé en détention provisoire pour avoir accusé le parquet d’avoir fabriqué des preuves afin d’inculper le caméraman d’Astrolabe Tv qui avait filmé en août un jet d’oeuf sur le ministre de la culture. Le caméraman Mourad Meherzi est aujourd’hui libre.

Houcine Abassi président de l’UGTT a vivement dénoncé aujourd’hui les atteintes à la liberté de la presse en Tunisie. L’UGTT a exprimé dans un communiqué son inquiétude au sujet de ce qu’elle estime être « une attaque violente et programmée qui vise les hommes de médias et les défenseurs de la liberté d’expression et de création».

Sur le réseau social twitter, après le hashtags #freesami , lancé un an auparavant pour appeler à libérer Sami El Fehri, c’est au tour du lancement d’un nouveau hashtag #freezied, que vous pouvez consulter pour suivre l’évolution de l’affaire. Une grosse colère est exprimée sur les réseaux sociaux suite à cette condamnation qui donne un autre coup à la liberté d’expression.

 

S.B.

Lire aussi :

Mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni

Arrestation du caméraman qui a filmé le jet d’œuf sur Mehdi Mabrouk

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer